Transport et mobilité: Conduite de véhicule automatique

Sommes-nous prêts pour un avenir sans conducteur ?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Voici le camion Volvo «Concept truck 2020», une vision originale du future. Volvo a développé un modèle radio télécommandé à l'échelle du Concept Truck 2020.
Galerie: 2 photos
Voici le camion Volvo «Concept truck 2020», une vision originale du future. Volvo a développé un modèle radio télécommandé à l'échelle du Concept Truck 2020. (Image: Volvo)

La conduite en convoi pourrait bien devenir la nouvelle manière de circuler sur autoroute d’ici une dizaine d’années. Cette nouvelle technologie développée dans le cadre du projet SARTRE cofinancé par l’Union européenne a passé les premiers tests avec succès. Ce système de conduite automatisée consiste en un convoi de véhicules comportant à sa tête un véhicule meneur conduit par un chauffeur professionnel et suivi par une ou plusieurs voitures.

Divers projets consacrés aux véhicules autonomes, dont les premiers modèles ont vu le jour au Japon dans les années 1970, sont actuellement en cours dans des universités, instituts de recherche et sociétés de haute technologie du monde entier. Des centaines de milliers de kilomètres ont été parcourus sans conducteur et les partisans de cette évolution sont convaincus que les véhicules autonomes permettront d'accroître les capacités routières, de réduire les embouteillages et – plus important encore – d’améliorer la sécurité routière en éliminant tout risque d’erreur humaine.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 36340640 / Tendances)