Automatisation Solutions pour le secteur des machines-outils

de Fanuc 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Malgré l'actuel ralentissement des investissements au niveau mondial, Fanuc s'attend à une nette augmentation de la demande d'automatisation dans les entreprises à moyen et long terme, y compris en Europe.

Sur le stand de Fanuc seront exposés les dernières nouveautés en matière de robots, commandes numériques, moteurs et drives.(Source :  Fanuc)
Sur le stand de Fanuc seront exposés les dernières nouveautés en matière de robots, commandes numériques, moteurs et drives.
(Source : Fanuc)

À Innoteq à Berne, Fanuc présentera ses dernières nouveautés en termes de produits et solutions pour les fabricants et utilisateurs de machines-outils afin de résoudre les problèmes urgents tels que la transition énergétique, la numérisation et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

L'une des principales nouveautés réside dans la nouvelle génération de CNC qui, dotée d'une interface utilisateur iHMI2 moderne offre des performances nettement supérieures à ses concurrentes et permet la prise en charge de n'importe quelle cinématique de machine. À cela s'ajoute une meilleure vue d'ensemble pour l'opérateur et des économies d'énergie considérables grâce au nouveau système d'entraînement ai-D, la FS500-iA sera l'un des produits phares du salon. À savoir que Fanuc a déjà implémenté bon nombre de ces avantages dans les versions améliorées de ses solutions « CNC FS30i/31i/32i-B Plus et FS0i-F Plus » existantes.

Galerie d'images

Du côté de la numérisation, Fanuc propose plusieurs solutions telles qu'un « jumeau numérique » qui aidera les fabricants et utilisateurs de machines-outils non seulement à développer des logiciels spécifiques à leurs machines, mais aussi des guides d'utilisation personnalisé. L'optimisation des performances et la rationalisation des processus permettent de tester de nouveaux concepts virtuellement et rapidement mis en œuvre au plus proche de la réalité.

Dans le domaine de l'acquisition et de l'analyse des données, Fanuc propose de nombreuses solutions IoT intégrées dans son portefeuille, ainsi qu'une plate-forme IoT propre à Fanuc, le FIELD System Basic Package. Fanuc propose des interfaces compatibles avec toutes les principales plates-formes IoT, une condition importante pour aller vers la « Smart Factory ».

Au cours des dernières années, l'automatisation des machines-outils a été un moteur de vente important pour Fanuc, et les robots ont souvent fait leur apparition dans les usines, les centres logistiques, et autres sites, permettant un large éventail d'applications.

Plus de 200 modèles différents sont disponibles, incluant le M-2000iA/2300, le robot plus puissant du monde, qui peut supporter des charges allant jusqu'à 2300 kg en passant par la plus grande gamme de robots collaboratifs (cobots). Fanuc a récemment étendu les capacités de charge de ces cobots à 30 kg pour le CRX-25iA et 50 kg pour le CR-35iB. La demande de robots collaboratifs a fortement augmenté ces dernières années, ils ont l'avantage de pouvoir être facilement intégrés dans les lignes de production existantes sans barrière de protection, ce qui permet un gain de place et de travailler « main dans la main » avec les collaborateurs.

« Nous voulons soulager les employés des tâches répétitives, pénibles et dangereuses », a déclaré Marco Ghirardello, président et CEO de Fanuc Europe. « Les collaborateurs et les entreprises peuvent tous deux tirer profit de l'acceptation par les employés de tâches plus exigeantes dans lesquelles ils peuvent mieux utiliser leurs capacités cognitives ». Fanuc a implémenté des centres de formation et académies dans toute l'Europe afin d'aider les entreprises à former leurs employés. Fanuc collabore également avec des universités et des centres de formations pour former la prochaine génération d'experts en automatisation.

Les efforts de Fanuc en matière d'innovation, de formation continue, de produits et de services fiables, ainsi que son vaste réseau de vente et de services, avec plus de 20 bureaux en Europe et plus de 260 sites dans le monde, semblent porter leurs fruits. « En Europe, nous voyons actuellement de nombreux clients qui souhaitent se développer en dehors de leurs marchés nationaux et qui nous choisissent comme partenaire mondial », a déclaré Marco Ghirardello. Il a également annoncé que Fanuc continuerait à travailler en étroite collaboration avec ses clients afin de proposer des solutions innovantes pour l'industrie manufacturière. MSM

Fanuc à Innoteq 2025

Halle 3.0, stand B01/p>

(ID:50301491)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement