Solutions d'usinage de haute précision à l'EMO

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Willemin-Macodel, lun des leaders mondiaux dans le domaine des centres d’usinage de haute précision, va marquer le coup à l'EMO de Hanovre. Son directeur technique, Denis Jeannerat, lève en exclusivité, un coin de voile sur les nouveautés qui y seront présentées.

Related Vendors

La nouvelle usine Willemin-Macodel, inaugurée en 2009 à Delémont (Suisse). Un cadre de travail idéal pour une entreprise exigeante avec la qualité de ses produits et de ses services. (Image: Willemin-Macodel)
La nouvelle usine Willemin-Macodel, inaugurée en 2009 à Delémont (Suisse). Un cadre de travail idéal pour une entreprise exigeante avec la qualité de ses produits et de ses services. (Image: Willemin-Macodel)

L'incontournable salon international des professionnels du traitement des métaux, ouvre ses portes le 19 septembre prochain dans la métropole de Basse Saxe. Willemin-Macodel y présentera des nouveautés mondiales. Notamment les innovations exclusives dont bénéficieront deux de ses fleurons, les centres d’usinage multi-processus 408MT et 508MT.

Deux machines- outils sans cesse perfectionnées

Depuis leur introduction à la fin des années 90 (408 MT) et milieu des années 2000 (508 MT), ces deux machines-outils n’ont jamais cessé d'évoluer: nouveaux modules, nouvelles fonctions, nouveaux périphériques… Quelles innovations seront présentées en septembre à l'EMO. «Nos principales nouveautés et les détails techniques ne seront dévoilés qu’à Hanovre!», précise Denis Jeannerat. Le directeur technique accepte pourtant de lever un coin du voile: commandes d’avance à haute dynamique sur tous les axes de travail, amélioration de la stabilité thermique, augmentation des possibilités de la machine, renforcement de la capacité d’enlèvement des copeaux, choix élargi d’outils de tournage, possibilité d’usiner des pièces plus élancées, possibilités inédites de reprise des pièces… Même incomplet, le menu impressionne.

Qu’apportent ces nouveautés aux machines et à leurs utilisateurs? «Nos machines seront encore plus stables et dynamiques qu’aujourd’hui, garantissant une productivité en hausse. Elles gagneront aussi en souplesse d'utilisation». Une souplesse accrue rendra qui d’ailleurs les solutions Willemin-Macodel particulièrement intéressantes pour les entreprises de sous-traitance: «Nous avons optimisé l’usinage de petites séries de pièces, qui sera encore plus simple et rapide», précise à ce sujet Denis Jeannerat.

Leadership et expertise technique confirmés

Pour Willemin-Macodel, l'EMO 2011 sera donc l’occasion de confirmer son leardership et son expertise technique. Lancée en 1974, l’entreprise a en effet toujours fait partie des pionniers. Elle a notamment lancé les premières machines CNC à 5 axes simultanés, les premières solutions d'usinage à partir de barres sur des fraiseuses ou encore les premiers centres d’usinage multi-processus (fraisage/tournage).

En s’appuyant sur la précision et la qualité de surface des pièces usinées qui ont fait la renommée mondiale de ses machines, la marque suisse s’est imposée dans les secteurs industriels les plus exigeants: horlogerie, aéronautique, techniques médicales et dentaires.

Le succès de Willemin-Macodel repose non seulement sur la fiabilité et la stabilité de ses machines, mais aussi sur leur extrême Les différents outils, modules, cellules et périphériques permettent ensuite une infinité de combinaisons. De quoi correspondre exactement aux besoins du client. «Au moment de l’expédition, aucune machine ne ressemble à une autre», confirme Denis Jeannerat qui précise encore: «Cette fabrication sur mesure est l'une des spécificités de la marque Willemin-Macodel».

Fabriquer des pièces exigeantes

Les clients de Willemin-Macodel produisent des pièces techniquement évoluées et souvent complexes et précises, extrêmement spécialisées, parfois en petits volumes, voire même à l'unité selon les applications: boîtiers de montre, instruments chirurgicaux, aubes de turbines, implants dentaires… Ces clients ne viennent pas acheter une machine, mais une solution d'usinage clé en main répondant à un problème de fabrication. «Ce qu’ils veulent, au fond, c'est produire leurs pièces dans les tolérances voulues, à un coût compétitif et pouvoir passer d'une mise en train à l'autre, sur la même machine, de la manière la plus simple et la plus rapide possible», assure Denis Jeannerat. Willemin-Macodel a donc mis un point d’honneur à rendre ses cellules d'usinage très conviviales et capables de garantir une grande robustesse du processus.

Techniquement, cette approche implique d’innover constamment pour rendre les machines toujours plus ergonomiques et autonomes. Ce n’est pas un hasard si Willemin-Macodel est un pionnier des centres d’usinage multi-axes et multi-processus.

Cinq machines sur le stand à l'EMO

En plus des 408 MT et 508 MT, trois autres machines seront présentées sur le stand Willemin-Macodel. Le 408 S2 est un centre d’usinage à 5 axes simultanés, à broche verticale et double diviseur rotatif, qui permet d’effectuer des opérations de tournage jusqu’à 4000 t/min. Le 508 S, lui, est un centre d’usinage à 5 axes simultanés, à broche pivotante et robotisation intégrée. Enfin, le 518 MT est un centre d’usinage multi-processus de fraisage et tournage à partir de barres jusqu’à 65 mm de diamètre. Il offre une grande capacité d’enlèvement de copeaux, et sa tourelle de reprise à deux positions utiles (contre-broche et étau) garantit une plus grande souplesse. <<

(ID:28448970)