19 juin 2025
Prévenir les incendies dans les usines, réduire les temps d'arrêt : l'imagerie thermique protège les chaînes de production internationales
La fabrication de véhicules électriques nécessite une surveillance étroite des risques d'incendie et des composants individuels susceptibles de les provoquer. En collaborant avec le fabricant de caméras infrarouges FLIR, SICK a pu combiner des technologies avancées de thermographie et de balayage afin de résoudre un problème majeur pour un constructeur automobile.
Dans la course pour atteindre les ambitieux objectifs mondiaux de zéro émission nette, deux milliards de véhicules électriques supplémentaires devront être mis en circulation d'ici 2050, selon l'Agence internationale de l'énergie. Et les batteries lithium-ion contribueront à les alimenter.
Mais que se passe-t-il si une batterie s'avère défectueuse ? Avant même d'être installées dans un moteur en état de marche, les batteries de traction sont généralement transportées avec un faible niveau de charge. En effet, une batterie complètement déchargée pose des problèmes tant pour le fabricant que pour le consommateur. Ces problèmes vont d'une capacité réduite et d'un épuisement plus rapide à des courts-circuits électriques pouvant provoquer un incendie.
Quel que soit l'endroit où cela se produit dans la chaîne d'approvisionnement, une inflammation inattendue peut causer des dommages catastrophiques aux véhicules et aux infrastructures de transport, sans parler du danger pour la vie humaine.
L'industrie des véhicules électriques a donc grandement besoin de systèmes capables de détecter les batteries à risque et d'aider les entreprises à prévenir les incendies de batteries avant qu'ils ne causent des dommages graves.
Prévenir les incendies de batteries grâce à la détection des points chauds de SICK
Un constructeur automobile allemand de véhicules électriques cherchait des moyens de détecter les problèmes potentiels des batteries EV sur une nouvelle chaîne de montage. Il avait besoin de quelqu'un pour concevoir, tester et mettre en œuvre une interface permettant d'identifier les emballements thermiques dans la production de batteries en seulement trois mois. Ce processus prendrait normalement plus d'un an.
Ayant déjà développé avec succès un système capable de détecter les points chauds et les risques d'incendie sur les ferries et dans les tunnels essentiels aux infrastructures de transport, comme le tunnel routier du Gothard en Suisse, long de 17 km, SICK était un candidat idéal pour ce projet. Afin de s'assurer que le système répondait à toutes les exigences techniques, SICK a fait appel à FLIR pour fournir la technologie d'imagerie thermique la mieux adaptée à cette tâche.
Le système nécessitait une interface sur mesure capable de tester avec précision chaque batterie pour détecter tout emballement thermique, puis d'exporter et de transmettre les données à un serveur afin qu'elles soient recoupées et analysées lorsque des anomalies étaient identifiées.
Après avoir soigneusement étudié l'ampleur des points chauds à détecter par ce système de pointe, SICK a choisi de construire son nouveau système de détection des points chauds (AHD) autour d'une caméra thermique FLIR.
