12 juin 2025

Solutions innovantes de capteurs pour la production de batteries : aperçu de la production de cellules

Le processus complexe de fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie nécessite des capteurs à de nombreux postes. Ceux-ci fournissent des signaux pour contrôler les processus, protéger les postes d'assemblage et assurer l'assurance qualité intégrée. Chez SICK, le fabricant ou l'exploitant du système peut se procurer tous les capteurs auprès d'un seul et même fournisseur. Cela offre des avantages évidents pour le processus, la sécurité, la qualité et la productivité de la production de batteries.

Marché futur de la production de batteries

Au cours des prochaines années, tous les marchés concernés devraient connaître une forte augmentation de la production et de la vente de véhicules électriques. Selon les prévisions, environ 80 % des véhicules neufs seront équipés d'un moteur électrique d'ici 2030. Cela se traduit par un besoin annuel en batteries d'environ 60 millions de véhicules, ce qui nécessitera la construction de nombreuses « gigafactories » en plus de celles qui existent déjà.

La vente de véhicules à moteur à combustion interne devrait prendre fin dans l'UE en 2035. En Chine, le plus grand marché automobile, tous les véhicules seront alors alimentés par des « nouvelles énergies ». Cela signifie que le nombre de batteries nécessaires à l'industrie continuera d'augmenter après 2030. De plus, les systèmes de batteries pour le stockage stationnaire d'énergie constitueront la base de la gestion de la transition énergétique. Ce marché connaîtra également une forte croissance.

Un processus complexe

La production de batteries est extrêmement complexe : le processus, qui va de l'électrode à la cellule, puis au module et enfin au pack de batteries complet, nécessite de nombreuses étapes individuelles et des normes de qualité élevées doivent être respectées à chaque étape. Compte tenu des quantités requises, un haut degré d'automatisation est indispensable. La production des gigafactories doit être à la hauteur, d'autant plus que la pression économique est forte : les clients de l'industrie automobile s'attendent à une baisse constante des « prix cibles » par kWh.

Une qualité élevée sans temps d'arrêt

Pour ces raisons, les exploitants des gigafactories ne se contentent pas de veiller à ce que la production se déroule sans temps d'arrêt, ils en dépendent également. Les rebuts doivent également être évités, c'est-à-dire détectés et éjectés immédiatement. C'est pourquoi les différentes étapes du processus nécessitent un contrôle qualité intégré. Enfin, les normes et standards de sécurité des machines applicables sur le site de l'usine de batteries doivent être pris en compte. La technologie de sécurité ne doit pas nuire à la productivité. Au contraire, une technologie de sécurité intelligente et parfaitement adaptée au processus est indispensable pour garantir une productivité sûre.

Objectif : réduire la complexité

L'un des principaux objectifs des fabricants de machines et des fournisseurs clés en main est d'offrir à leurs clients des systèmes avec des processus de production stables. En termes de conception, cela signifie : contrôler les processus et réduire la complexité. Au niveau des capteurs, cet objectif sera atteint grâce à une technologie de capteurs de haute qualité provenant d'un seul et même fournisseur.

Lire la suite ici