22 mai 2025

Gestion des déchets 4.0 : l’apport stratégique du LiDAR

La division recyclage de Smurfit Westrock , leader dans la fourniture d'emballages en papier, rencontrait des difficultés pour détecter et mesurer avec précision les tas de déchets en papiers dans ses fosses. Ces informations sont essentielles pour optimiser l'efficacité des opérations de grues automatiques. Grâce à la technologie LiDAR, elle dispose désormais d'une solution pour répondre à ce challenge.

Dans le cadre de son processus de gestion des déchets, Smurfit Westrock utilise des grues automatisées pour déplacer les déchets sans papier des tas afin de les valoriser énergétiquement. Cependant, jusqu'à très récemment, aucune méthode de mesure de ces tas de déchets n'était en place, ce qui entraînait des inefficacités.

Utilisation efficace des ressources

Smurfit Westrock, entreprise côtée au FTSE 100, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en papier. L'entreprise s'est engagée à utiliser efficacement les ressources et à minimiser les déchets. À ce titre, elle recycle d'importantes quantités de papier dans son processus de production. Tout matériau combustible non recyclable est trié pour être ensuite utilisé comme combustible complémentaire dans une centrale à gaz.

Vers une automatisation plus efficiente

Ces déchets sont stockés dans des espaces, où des grues automatisées les transportent jusqu'à la chambre de combustion. Auparavant, ces grues accédaient automatiquement à la fosse en six points prédéfinis, sans connaître le niveau de remplissage. Cela entraînait des erreurs et des arrêts lorsque la grue atteignait un espace trop vide ou trop rempli. Pour éviter cela et optimiser le processus, Smurfit Westrock a recherché une solution LiDAR clé en main pour obtenir des cartographies 3D détaillées des amoncellements de déchets, permettant ainsi une surveillance précise et en temps réel.

Lire la suite ici