13 mai 2025

Start-up robotique & capteurs : une alliance innovante pour la logistique

Transport autonome et sécurisé de palettes, optimisation de l'espace et haute efficacité des processus : la start-up de robotique Filics a développé un système à double patin pour les applications logistiques qui établit de nouvelles normes. La réussite de ce développement repose sur une étroite collaboration avec SICK pour l'utilisation du scanner laser de sécurité ultra-compact nanoScan3.

« Nous travaillons depuis longtemps sur le transport de palettes. Si des solutions verticales pour les entrepôts automatisés à hauts rayonnages fonctionnent parfaitement, aucune solution d'automatisation n'existe pour le transport horizontal jusqu'au camion. Nous souhaitons changer cela ». Julius Lutzer, Directeur Opérationnel et Cofondateur de Filics GmbH, et son équipe de la start-up entendent révolutionner le transport terrestre de palettes en transformant des chariots élévateurs encombrants et hétéronomes en robots mobiles autonomes (AMR).

Utilisation maximale de l'espace pour une productivité accrue

La manutention de palettes dans les espaces confinés de l'intralogistique continue d'être principalement effectuée à l'aide de transpalettes manuels et de chariots élévateurs à fourches. Cependant, selon la start-up Filics, ce mode de transport, exigeant de nombreuses manœuvres, représente un gaspillage d'espace, une ressource rare et coûteuse. Une utilisation efficace de l'espace est particulièrement importante dans les systèmes de stockage en bloc traditionnels, où les palettes sont empilées les unes sur les autres. Alors que les méthodes de transport conventionnelles ne permettent de saisir et de déposer le support de charge que d'un seul côté, le nouveau système à double patin « Filics Unit » permet de traverser et de déplacer les palettes latéralement. Cet accès latéral aux palettes constitue un avantage décisif, car il augmente considérablement la flexibilité et l'adaptabilité du transport. L'unité Filics s'adapte rapidement aux différentes configurations d'entrepôt et exigences de transport, ce qui optimise l'utilisation de l'espace et améliore l'efficacité des processus. Autre avantage : la simplicité d'alimentation des palettes, qui assure un flux de matières continu et efficace.

Pour y parvenir, Filics a supprimé les bras de fourche des chariots élévateurs et des transpalettes manuels ; les patins restants se déplacent de manière autonome dans l'entrepôt, passent sous la pile de palettes, s'y arriment, la soulèvent et manœuvrent ensuite en toute liberté. Filics estime que cette innovation réduit de plus d'un tiers les besoins en espace coûteux en logistique. Elle apporte également de nombreux autres avantages : les employés peuvent désormais se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, la flexibilité et la productivité augmentent, tandis que les coûts d'exploitation globaux diminuent.

Lire la suite ici