30 avr. 2025
Gestion d’entrepôt entièrement automatisée grâce à la technologie de capteurs LiDAR 2D chez Thyssenkrupp Rasselstein
La digitalisation de la logistique exige des approches innovantes afin d’atteindre un nouveau palier dans l’efficacité, la transparence et la sécurité. C’est ce qui a été réalisé de manière impressionnante chez thyssenkrupp Rasselstein : à l’aide d’un logiciel de pointe et de capteurs ultra-technologiques, le goulet d’étranglement logistique a été transformé en un réseau haut débit. Alors que les capteurs LiDAR précis de SICK constituent la source de données fiables temps réel, le logiciel intralogistique haute performance d’IdentPro assure une intégration transparente et sans faille tout au long du flux logistique dans l’entrepôt.
L’enjeu : éliminer les sources d’erreurs et pertes d’efficacité
Les espaces de stockage dans les zones de production de thyssenkrupp Rasselstein sont vastes et complexes. Thyssenkrupp Rasselstein existe depuis plus de 260 ans et est le plus grand site de production d’acier pour l’emballage au monde. Sur une superficie d’environ 1,5 million de mètres carrés, 2 400 employés travaillent à la production d’environ 1,5 million de tonnes de fer-blanc par an. Avant la mise en œuvre le nouveau système, il était nécessaire de scanner manuellement les mouvements de stock. Cela obligeait les caristes à sortir de leur véhicule – un processus chronophage qui était sujet à erreurs. Les écarts entre le niveau de stock physique et informatique peuvent avoir des conséquences considérables sur la planification de la production. De plus, chaque fois que cette procédure est effectuée, il existe un risque potentiel d’accident malgré des mesures de sécurité strictes.
Pour écarter ces vulnérabilités, l’entreprise s’est tournée vers IdentPro. IdentPro propose des solutions logicielles innovantes pour l’intralogistique qui permettent d’obtenir une transparence totale et une efficacité accrue dans les entrepôts grâce à la digitalisation en temps réel et à l’automatisation des processus. Au centre du projet de Thyssenkrupp se trouve le « Warehouse Execution System » (WES), qui, en combinaison avec, entre autres, les capteurs LiDAR 2D de haute précision de SICK, assure un enregistrement entièrement automatique de tous les mouvements de stock. Les chariots élévateurs avec conducteurs étaient équipés de kits IoT. Cela permet aux capteurs de fournir des données de position précises et en temps réel, qui sont combinées dans le logiciel IdentPro pour constituer un jumeau numérique de l’environnement.
Les modèles picoScan150 et LRS4000 de SICK, en particulier, jouent un rôle décisif à cet égard : le picoScan150 se distingue par sa grande portée de balayage et en même temps par sa résolution angulaire élevée et la précision de ses contours pour la navigation. Le LRS4000 a été spécialement conçu pour les conditions exigeantes des environnements extérieurs, en particulier les conditions météorologiques défavorables et la portée allant jusqu’à 300 m.
