16 avr. 2025

Identifier, évaluer et réduire les risques : concevoir des robots mobiles sûrs

Les robots mobiles, qu’il s’agisse de véhicules à guidage automatique (AGV) ou de robots mobiles autonomes (AMR), jouent un rôle de plus en plus important dans l’intralogistique mobile, car ils augmentent considérablement l’automatisation et l’efficacité dans les entrepôts, les installations de production et les centres de distribution. Ils partagent généralement leur zone d’opération avec les humains. Des exigences particulières en matière de conception sont donc nécessaires pour garantir la sécurité des personnes, des machines et de leur environnement. Olaf Zbikowski, Responsable produits et marchés pour la sécurité machine chez SICK, explique quels aspects de sécurité doivent être pris en compte pour que les opérateurs d’AGV et autres soient réellement en sécurité.

Lors de la conception et de la construction d'AGV et de robots mobiles, les fabricants doivent tenir compte de toute une série d'exigences et d'aspects de sécurité actuels. « Les opérateurs doivent pouvoir compter sur les équipements de sécurité des véhicules lors de la première mise en service, pendant le fonctionnement productif et lors des opérations de maintenance et de réparation. Ces dispositifs doivent donc être à jour en termes de technologie et d'exigences légales et normatives, notamment pour des raisons de responsabilité », explique Olaf Zbikowski. « Il est donc nécessaire, dès la phase de conception des applications AGV et AMR, d'identifier les dangers, d‘évaluer les risques associés et de prendre en compte d'éventuelles mesures de protection dès le début de la conception. »

L'appréciation des risques identifie les dangers et les mesures de sécurité possibles.

Le spécialiste de la sécurité de SICK fait ici référence à la base de la conception sûre des AGV et des AMR : l’appréciation des risques. Elle est prescrite à la fois par la directive Machines 2006/42/CE (mise en œuvre en Allemagne dans le neuvième décret de la loi sur la sécurité des produits) et, à partir du 20 janvier 2027, par le règlement Machines (UE) 2023/1230. « Cela signifie », selon Olaf Zbikowski, « que l'identification des dangers, l'estimation et l’évaluation des risques de sécurité ainsi que la définition de mesures de sécurité appropriées pour la réduction des risques et, idéalement, la prévention des risques sont essentielles pour le développement de robots mobiles, d'AGV, de systèmes d’AGV et d'AMR sûrs – y compris la documentation des processus et des résultats associés. »

Lire la suite ici