24 janv. 2025
Révolution dans la communication numérique des codeurs feedback-moteurs: dix ans de technologie câble unique HIPERFACE DSL
« Baisse des coûts, réduction de l’encombrement, niveau élevé de certitude d'investissement – mais également la sécurité des machines – dans le domaine de la technologie d'entraînement électrique, HIPERFACE DSL ouvre une grande variété d'avantages aux fabricants de moteurs et aux constructeurs de machines lors du développement et de l'intégration de systèmes d'entraînement servo... » C'est la promesse que SICK a faite il y a plus de dix ans en introduisant sur le marché la première interface de communication entre servomoteurs et variateurs avec une technologie à un seul Comment ce pionnier de la communication numérique des codeurs feedback-moteurs et sa technologie s'est-il établi et développé entre-temps, quelles innovations HIPERFACE DSL, en tant que technologie originale à câble unique, propose-t-elle actuellement et à l'avenir ? Entretien avec deux experts.
Les experts SICK Clemens Bitsch, chef de produit stratégique et responsable du développement commercial, et Michael Pfister, responsable de la gestion des produits Motor Feedback Systems, connaissent les réponses à ces questions et à d'autres encore.
Qu’est-ce que HIPERFACE DSL ?
Clemens Bitsch : Lors de son lancement sur le marché en 2011, HIPERFACE DSL – DSL signifie Digital Servo Link – était la première interface au monde entre servomoteurs et variateurs avec une technologie à câble unique. Les déclencheurs de ce développement ont d'abord été l'Industrie 4.0 et la numérisation imminente dans de nombreux domaines de la technologie des machines et des entraînements. Deuxièmement, il était nécessaire de disposer d'un canal de communication économique sous la forme d'une interface standardisée. HIPERFACE DSL a été créé sur la base des expériences acquises avec l'interface hybride HIPERFACE, déjà développée par la société Stegmann, plus tard SICK Stegmann. L'objectif de la nouvelle technologie câble unique était de permettre une transmission de données fiable et sans interférences entre le variateur de vitesse et le moteur via deux fils intégrés directement dans le câble moteur pouvant atteindre 100 m de long. Du point de vue technologique, cette interface numérique a réduit de moitié les coûts liés aux connecteurs, aux câbles et aux travaux de câblage. Cela élimine également le besoin de composants analogiques coûteux ou d’une entrée de contrôleur séparée pour les données de capteurs externes côté variateur. De plus, les fabricants de moteurs, de variateurs et les intégrateurs profitent de l'optimisation du circuit de commande grâce à une synchronisation automatique du cycle de commande. Enfin, HIPERFACE DSL prend non seulement en charge la fonction plaque signalétique électronique pour le paramétrage automatique du variateur, mais la technologie de sécurité intégrée dans la communication des données numériques le rend également adapté aux applications jusqu'à SIL3 selon la norme CEI 61508 et au niveau de performance Ple selon la norme EN ISO. 13849-1.
