8 janv. 2025

Contrôle d’accès pour les camions –barrière de contrôle entièrement automatisée grâce à la technologie LiDAR 2D

Messer Austria, à Gumpoldskirchen, en Basse-Autriche, produit des gaz destinés à de nombreuses applications, de l'industrie à la médecine. Le site présente de nombreux risques potentiels et l'entreprise doit les minimiser. Le contrôle des entrées et sorties de véhicules est donc un élément important. Une barrière de contrôle d’accès entièrement automatisée utilisant un capteur LiDAR garantit que seuls les camions peuvent circuler sur la voie attitrée sur le site. La barrière reste fermée pour les voitures et autres usagers de la route non autorisés.

La fonction d'une barrière est comparable à celle d'un gardien de but de football. Il veille à ne rien laisser passer. Mais lorsque le gardien commet une erreur parce qu'il n'a pas remarqué qu'un ballon volait vers son but et le laisse passer, cela ne fait pas vraiment sourire les spectateurs, du moins pas les supporters. Christian Bücker a vécu la même chose avec une barrière peu fiable qui n’avait pas eu un fort succès depuis plusieurs années. De temps en temps, des ouvertures intempestives se produisaient. La raison : le capteur de détection de véhicules censé être intelligent ne l’était pas vraiment. Ce qui est évidemment problématique lorsque des substances dangereuses sont présentes.

Le gaz, un danger pour la sécurité

La production, le stockage et le transport de gaz présentent souvent des risques potentiels considérables. Les exigences de sécurité sont donc particulièrement strictes. C'est pourquoi chaque visiteur des locaux de Messer reçoit immédiatement une formation sur la sécurité. Christian Bücker est responsable de l'entretien, de la maintenance et de l'optimisation des installations du spécialiste du gaz. « Les gaz sont trop souvent sous-estimés parce qu'ils sont invisibles et que le danger peut aussi vous surprendre. Des mesures de précaution particulières sont donc nécessaires », explique l'ingénieur en mesure et régulation.

Lire la suite ici