19 nov. 2024

Classification et attribution rapides et fiables des types de palettes chez Rossmann

Plus ses processus de travail sont efficaces, plus une entreprise peut être prospère à long terme. En tant que l’une des plus grandes chaînes de santé et de beauté d’Europe, Rossmann a appris cette précieuse leçon il y a des années et optimise bon nombre de ses propres processus pour cette raison, y compris ceux utilisés pour la réception. Rossmann travaille avec un large éventail de fournisseurs, ce qui signifie que l’entreprise gère une grande variété de palettes sur lesquelles ses produits sont chargés. Certaines de ces palettes font partie d’un système de dépôt de palettes pour lequel elles doivent d’abord être classées et correctement attribuées. Ce processus manuel est à la fois chronophage et laborieux. C’est aussi un travail dont le fort potentiel d’erreurs ne peut être ignoré.

Aujourd’hui, Rossmann s’attaque à ces tâches à l’aide de deux solutions SICK : le système de classification des palettes (PACS) et le système Tag-LOC. Grâce à ces systèmes, Rossmann a pu automatiser la classification des palettes lors de la réception. Ils ont également été en mesure d’automatiser leur affectation en utilisant un système de localisation en temps réel dans les équipements de manutention de l’entreprise. Ce changement permet non seulement de réduire les coûts de l’entreprise, mais aussi d’optimiser la qualité des processus, la transparence des stocks de palettes et l’utilisation des ressources.

Rossmann pose la question de la consigne

Avec ses 62 100 employés et ses 4 741 magasins, Rossmann est devenue l’une des plus grandes chaînes de produits de santé et de beauté d’Europe depuis sa création en 1972. Son assortiment comprend 5 000 produits de marques maison et 18 000 produits fabriqués par d’autres entreprises. En conséquence, les opérations de réception sont rapides. Par le passé, les palettes livrées étaient réceptionnées manuellement, classées en fonction de leur valeur de consigne et attribuées à chaque fournisseur respectif – un processus long et sujet aux erreurs. En cherchant des moyens de rationaliser l’ensemble du système, Rossmann s’est tourné vers SICK.

SICK trouve la réponse

La solution de SICK combine deux systèmes : le système de classification des palettes PACS et le système de localisation en temps réel Tag-Loc. Les travaux d’intégration ont été réalisés par BSS Bohnenberg, une entreprise avec laquelle SICK a mené avec succès d’autres projets par le passé en tant que partenaire à parts égales.

Lire la suite ici