19 sept. 2024

Des cobots dans le secteur de la construction : plus de précision, de fiabilité et de sécurité

La start-up autrichienne Baubot est spécialisée dans les solutions d'automatisation pour le secteur de la construction et élève ainsi le niveau d'innovation dans cette industrie à de nouveaux sommets - par exemple avec une solution robotique pour la construction de tunnels. Les technologies de capteurs de SICK protègent les personnes et les machines.

De plus en plus de tâches manuelles pénibles sont effectuées par des robots, du moins dans les environnements industriels. Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas dans le secteur de la construction. Si l'on compare le niveau d'innovation dans l'industrie à celui du secteur de la construction, on constate de grandes différences. Alors que même les petites entreprises industrielles investissent souvent dans des solutions d'automatisation complètes, les choses se font généralement de manière plus "décontractée" dans le secteur de la construction. Cela s'explique notamment par le fait que les robots collaboratifs qui sont de plus en plus utilisés dans l'industrie n'ont pas été conçus pour être utilisés dans la construction. Il faut de la puissance et de la mobilité, ce qui nécessite un concept de sécurité spécifique, mais qui devient rapidement un obstacle dans le secteur de la construction.

Puissance, mobilité et sécurité pour le secteur de la construction

La start-up viennoise Baubot s'est spécialisée dans ce type de développement et propose des solutions complètes intégrant des robots KUKA et la technologie des capteurs SICK qui répondent aux besoins de l'industrie de la construction. Les "Baubots" (robots de construction) sont équipés de fonctions de sécurité sophistiquées. Des capteurs avancés et des systèmes de détection des collisions garantissent un fonctionnement sûr, même dans des environnements dynamiques. L'homme peut ainsi travailler directement aux côtés de robots mobiles sans devoir faire de compromis en matière de fiabilité ou de sécurité.

Une grande variété de tâches

Victor Rodionov, directeur de l'exploitation de Baubot, explique les principales tâches des nouveaux robots de construction et les trois principaux domaines d'activité de l'entreprise : "Le premier domaine est le développement et la construction de systèmes robotiques spécifiques aux clients, basés sur nos deux modèles : le MRS5 et le MRS12. Le MRS5 est un peu plus petit que le MRS12, son bras robotique est plus court et sa charge utile est plus faible. Ces "collègues mécatroniques" exécutent un large éventail de tâches sur les chantiers, du perçage au meulage et au polissage, en passant par le soudage ou la pulvérisation".

Lire la suite ici