29 août 2024

À chaque risque, sa solution de sécurité optimale : comment SICK répond à tous les coups

Les méfaits du soleil pour l’homme sont aujourd’hui bien connus. Pour autant, seul le soleil lui permet de synthétiser la vitamine D, essentielle à son métabolisme. Donc pas de raison de rester enfermé. Il suffit de bien se protéger, avec les mesures adéquates. Pour les robots, c’est la même chose. Des "solutions de sécurité adaptées aux risques" existent. De plus en plus présents dans notre travail et notre vie quotidienne, ils sont utilisés dans toutes sortes d'environnements, de l'intralogistique aux services, et leur taille, leur poids et leur vitesse sont de plus en plus variés. Pour atteindre un niveau approprié de sécurité des machines, SICK met en œuvre le processus légal d'évaluation des risques aussi efficacement que possible. La gamme complète de produits de sécurité de SICK permet de mettre en œuvre la solution la plus économiquement optimale dans chaque cas.

Un risque doit être catégorisé de manière fiable avant d'analyser précisément le danger qu'il représente. Cette règle s'applique toujours et à tous les domaines de la vie humaine. Dans le cas d'une évaluation des risques liés à l'exposition de la peau humaine au soleil, par exemple, l'option la plus sûre pour éviter les rayons UV serait de rester à. Mais comme l'homme court un risque sérieux pour sa santé sans soleil, il évalue le risque et a développé un certain nombre de stratégies: En fonction de l'intensité du rayonnement, il peut porter des vêtements à manches longues et de couleur claire, rester à l'ombre et/ou utiliser une crème solaire avec un filtre UV approprié.

Un portefeuille complet pour une meilleure modularité

La gradation des mesures en fonction des facteurs environnementaux spécifiques lors de la sélection de la protection appropriée conduit également à un résultat positif dans le cas des solutions de sécurité dans le monde du travail industriel et orienté vers les services. Chez SICK, la modularité signifie adapter précisément la solution de sécurité au danger identifié et disposer d'un portefeuille capable de répondre de manière adéquate à la diversité des applications. L'offre de l'entreprise s'étend des produits et systèmes à très haute capacité de réduction des risques de niveau de performance e (Pl e) (barrières immatérielles de sécurité) et Pl d (scanners laser de sécurité) jusqu'aux solutions de protection contre les risques plus faibles avec Pl c (scanners multifaisceaux de sécurité) ou même Pl b (capteurs de distance de sécurité). En outre, les différents composants peuvent également être intégrés dans une solution système afin de fournir une protection adaptée aux exigences spécifiques du client et de l'application (système de détection d'objets AOS).

L'évaluation préliminaire des risques commence par la définition des limites des fonctions de la machine et l'identification des dangers. L'estimation et l'évaluation des risques qui s'ensuivent suivent la règle empirique suivante : le risque est égal à l'étendue des dommages multipliée par la probabilité d'occurrence. En fonction de l'application particulière, le risque est faible ou élevé et est ensuite classé dans le niveau de performance requis (PL r) conformément à la norme ISO 13849-1.

Des solutions sur mesure après une analyse approfondie

Pour éviter les collisions et protéger les personnes lors de l'utilisation de robots mobiles lourds avec PL d, par exemple, SICK recommande toujours d'utiliser le nanoScan3, peu encombrant, et le microScan3, robuste. La question de savoir si une solution pour le PL d est vraiment toujours nécessaire dans une application avec un robot mobile est toutefois déterminée à partir d'une analyse approfondie au cas par cas : l'application concerne-t-elle une zone automatisée dont l'accès est limité et où seul du personnel formé est présent ? Quelle est la vitesse de déplacement du véhicule, son poids (lorsqu'il est chargé) et la distance de freinage ? En plus de répondre à ces questions, l'équipe d'experts composée d'utilisateurs, de fabricants de robots mobiles et de spécialistes en sécurité SICK étudiera également la manière dont le risque peut affecter la gravité de la blessure, la fréquence et la durée du risque, et les possibilités de l'éviter.

Lire la suite ici