19 juin 2024
Technologies de sécurité dans l'industrie manufacturière : tout sur le radar, le LiDAR 2D et le temps de vol 3D
Dans le domaine de l'automatisation industrielle, la sécurité des employés, des produits et des systèmes est une priorité absolue. Une multitude de technologies de sécurité ont été développées à cette fin. Le radar, le LiDAR 2D et le temps de vol (ToF) 3D sont trois de ces technologies fréquemment utilisées dans l'industrie. Chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients et il est important de comprendre les différences afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à la technologie à utiliser.
Qu'est-ce qu'un radar ?
Le radar est une technologie de détection basée sur les ondes électromagnétiques qui utilise les ondes radio pour détecter des objets. Dans les applications de sécurité, le radar peut être utilisé pour détecter la présence de personnes ou d'objets afin d'arrêter les mouvements dangereux des machines et d'éviter un redémarrage inattendu.
Le radar a été utilisé pour la première fois dans l'industrie manufacturière dans les années 1930. Il a d'abord été développé pour détecter les avions pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été adapté à un usage civil et est aujourd'hui largement utilisé pour de nombreuses applications dans l'industrie manufacturière. Les solutions radar pour les applications de sécurité sont disponibles avec le niveau de performance d et sont généralement utilisées pour détecter des personnes et des objets afin d'arrêter les mouvements dangereux et d'empêcher un redémarrage inattendu.
