3 juin 2024

Le terrain de jeu de la logistique en ligne de mire : comment une caméra de vision 3D optimise le flux de matériaux

Dans le nord de l'Allemagne, ils ont littéralement retourné le monde des robots en créant une solution exceptionnelle pour le flux de matériaux. L'idée de Cellumation à Brême : Combiner des robots footballeurs autonomes en une seule unité puis de tout retourner. L'ingéniosité de la chose : au lieu de poursuivre le ballon librement sur une surface à l'aide d'un ensemble à trois moteurs dans une disposition triangulaire, le retournement permet aux articles de se déplacer librement sur une surface. Les mouvements des différents joueurs - un travail d'équipe en quelque sorte - permettent d'acheminer avec une flexibilité maximale des marchandises de toutes sortes. Les caméras de vision 3D de SICK fournissent la vue d'ensemble nécessaire depuis les coulisses.

Il existe un marché pour les flux de matériaux intelligents, mais ceux-ci doivent répondre à deux exigences : un contrôle des mouvements très performant et un encombrement minimal : "L'espace au sol dédié à la logistique se réduit et les accords sur le espaces partagés diminue, notamment en raison de la faible valeur ajoutée par mètre carré", explique Theresa Gröninger concernant le déclin des nouveaux centres logistiques en périphérie des villes. Cette évolution est toutefois contrecarrée par le volume élevé de commandes des consommateurs. Ce dilemme a entraîné une demande de solutions plus efficaces en matière de flux de matériaux. L'objectif est simplement d'augmenter la capacité de transport dans un espace plus restreint. "C'est là qu'intervient notre celluveyor conçu de manière modulaire et donc facilement évolutif", explique le responsable marketing de l'entreprise fondée en 2017.

Des images 3D pour le routage des articles

L'équipe de robots de retournement forme un système de transport en forme de nid d'abeille. Le nombre d'unités combinées en un tout pour une application donnée dépend de la tâche de transport, de la capacité requise et du poids des unités d'emballage. Pour que les modules configurables individuellement conservent un haut degré de standardisation, Cellumation propose les différents modules en seulement deux variantes de taille et de capacité. En termes d'agencement, ils sont conçus pour des espacements de cellules de 150 et 200 mm. De plus grandes unités sont conçues pour accueillir des emballages plus volumineux, ce qui limite le nombre de cellules par unité de surface. Dans les deux cas, l'ensemble de la technologie de commande reste identique, y compris la connexion aux caméras 3D temps de vol Visionary-T Mini de SICK.

Lire la suite ici