9 mai 2024
Energie solaire renouvelable et agriculture automatisée : nouveau combo gagnant
Les défis de l'agriculture sont multiples : pénurie de ressources et de terres arables, changement climatique, pénurie de main-d'œuvre, besoin croissant de sécurité, réduction des tâches monotones et pénibles et augmentation de la population mondiale. L'utilisation des technologies dans l'agriculture pourrait être la clé d'une production alimentaire plus efficace. Pour garantir la sécurité alimentaire, il est nécessaire d'augmenter la productivité tout en réduisant l'utilisation de ressources telles que l'eau, les engrais et les pesticides. Pour doubler l'utilisation des terres, des systèmes agrivoltaïques sont utilisés dans les vignobles, les plantations de fruits et légumes et les cultures, ainsi qu'au-dessus des pâturages. Ces systèmes sont utilisés pour produire de l'énergie renouvelable. Il est également possible de cultiver des plantes en même temps. Grâce à des capteurs spécifiques, les conditions météorologiques et de développement sont surveillées afin d'optimiser la croissance des plantes et de les protéger.
Le projet Viticulture 4.0 - La digitalisation du vignoble
L'automatisation et la digitalisation sont également là pour durer dans l'agriculture. C'est ce qui ressort du projet Viticulture 4.0, une collaboration entre l'Institut national de viticulture de Fribourg, la Coopération pour le développement des entreprises du district d'Emmendingen, le fabricant de systèmes photovoltaïques Intech GmbH & Co. KG, la coopérative ZG Raiffeisen Technik GmbH, la société BRAUN Maschinenbau GmbH et SICK AG en tant que fournisseur de capteurs. Les domaines explorés dans le cadre du projet étaient : l'aide à la navigation dans la viticulture, l'utilisation de drones de pulvérisation sur des pentes abruptes et les systèmes agrivoltaïques.
Le projet bénéficie également d'un soutien politique. Peter Hauck, ministre de l'alimentation, des zones rurales et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg, a alloué une subvention de recherche appliquée qui a permis à l'institut de viticulture d'entreprendre des recherches complémentaires dans le cadre d'une étude horticole approfondie sur l'effet des systèmes agrivoltaïques sur la culture de la vigne.
Les partenaires ont présenté conjointement les solutions lors d'une visite du ministre à l'été 2023. Ce sujet est également d'intérêt mondial. Les pays doivent atteindre leurs objectifs climatiques. La Commission européenne a apporté un soutien de 1,7 milliard d'euros à un projet agrivoltaïque en Italie à cette fin.
Détection d'objets et aide à la navigation dans l'agriculture
Un capteur LiDAR 3D MRS1000 de SICK capture l'environnement d'un tracteur viticole semi-autonome. Grâce à ses quatre plans de balayage, le capteur peut détecter les mouvements des véhicules autonomes en trois dimensions et les aider à naviguer, par exemple dans les cultures en rangs. Le nuage de points 3D permet d'identifier les troncs d'arbres ou les vignes comme repères naturels et de déterminer les distances entre les rangs.
