12 avr. 2024
Fabrication de climatiseurs de nouvelle génération
En l'espace de six mois, Liebherr-Transportation Systems a entièrement reconstruit deux lignes de fabrication après un incendie sur son site de Tsarimir, en Bulgarie. Les lignes ont également été considérablement modernisées. Du développement à la fabrication du système, l'entreprise a profité du savoir-faire de Liebherr-Transportation Systems en Autriche et de l'expertise de SICK Autriche en matière de sécurité.
Liebherr-Transportation Systems, dont le siège se trouve à Korneuburg, en Basse-Autriche, est connu dans le monde entier pour ses solutions techniques dans le domaine de la climatisation, des systèmes d'actionnement hydraulique et de ses composants électroniques pour tous les types de véhicules ferroviaires. La production en série de systèmes de climatisation pour le transport ferroviaire et le refroidissement des remorques se fait actuellement sur le site de Tsaratsovo, en Bulgarie. En 2019, plusieurs lignes de production de l'usine de Tsarimir ont été détruites simultanément par un incendie, ce qui a constitué un défi de taille pour l'entreprise.
De Korneuburg à la Bulgarie
Liebherr a abordé la reconstruction de manière offensive et a profité de l'occasion pour adapter les systèmes à l'état de l’art et les élever ainsi à un nouveau niveau technique. Liebherr-Transportation Systems à Korneuburg a été chargé de la mise en œuvre et de l'installation des nouvelles lignes de production. Abu Hurayra Bin Ahmad, chef de département industrialisation chez Liebherr-Transportation Systems : "Nous ne nous contentons pas de produire, de livrer et d'entretenir des systèmes de climatisation et des systèmes hydrauliques, nous construisons également les machines utilisées pour les fabriquer - l'un de nos domaines de spécialisation sur le site de Korneuburg."
Deux chaînes de montage sur trois détruites
En raison de sa taille et de sa complexité, la production à Tsarimir était divisée en trois lignes d'assemblage - cette division a également été conservée dans la nouvelle installation. Roland Wolf, ingénieur industriel chez Liebherr-Transportation Systems : "Sur une ligne, nous fabriquons la boîte électronique des climatiseurs, qui contient les connexions électriques ainsi que le contrôleur et le régulateur. Cette zone moins complexe a pu être reconstruite en utilisant l'équipement disponible sur le site de Tsaratsovo. La ligne 2 - sur laquelle sont fabriqués les modules de refroidissement - et la ligne 3 - sur laquelle est assemblé l'ensemble du système - ont en revanche été très durement touchées".
"L'installation a été divisée en trois lignes de fabrication car les trois secteurs nécessitent des étapes de fabrication très différentes et doivent traiter des composants de tailles différentes", ajoute Abu Hurayra Bin Ahmad.
