4 avr. 2024
Capteurs de sécurité pour la protection des personnes dans les parcs éoliens
Une éolienne est une machine au sens de la directive relatives aux machines et doit donc répondre aux exigences légales en matière de sécurité. Cela est d'autant plus important que la génératrice et les rotors sont extrêmement lourds. Les personnes qui travaillent sur ces éléments à des fins de maintenance doivent être protégées contre les risques posés par les pièces mobiles. Grâce à ses décennies d'expérience dans le domaine de la sécurité, SICK est bien préparé à la transition énergétique et dispose d'un large portefeuille de capteurs sûrs pour les éoliennes. Un réseau mondial d'experts en sécurité certifiés se tient prêt à effectuer l'évaluation des risques, la conception et l'inspection de l'éolienne, garantissant ainsi la sécurité.
Capteurs sûrs
La principale différence technique entre un capteur standard et un capteur de sécurité est que le capteur de sécurité est doté d'un système redondant. Il possède deux microprocesseurs qui communiquent entre eux et vérifient les mesures internes et externes des OSSD. En cas d'erreur, le capteur déclenche l’arrêt de l’événement dangereux via le contrôleur de sécurité et maintient la fonction de sécurité jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée.
Surveillance de la position des pales de rotor en toute sécurité
L'objectif des parcs éoliens est de produire un maximum d'électricité par an avec l'énergie éolienne disponible dans la nature. Dans le même temps, les pales du rotor de l'installation doivent être protégées contre les surcharges afin d'éviter d'endommager l'éolienne et, en particulier, de blesser des personnes. Il est donc important de surveiller en permanence et en toute sécurité la position des pales du rotor et de l'ajuster en fonction de la force du vent. Le capteur de sécurité inductif IME2S surveille la position sûre de la couronne dentée sur le moteur ou sur les pales du rotor.
