28 mars 2024

L'Art de forger avec précision : Krenhof Kapfenberg et la technologie SICK

Krenhof Kapfenberg peut se prévaloir de décennies d'expérience en tant que centre de compétences dans le domaine de la forge. L'entreprise autrichienne forge notamment pour les secteurs de l'automobile, de l'aviation et de la construction. Pour ce faire, elle utilise des technologies intelligentes capables de résister à l'environnement de travail extrêmement difficile de la forge. Elle utilise des scanners laser de SICK et une solution logicielle perfectionnée de Heitec Systemtechnik. Ensemble, ils donnent au robot des instructions précises sur l’emplacement exact de prélèvement.

Pièces forgées en aluminium, composants de châssis, technologie médicale - ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels Krenhof - aujourd'hui filiale à 100 % de Pankl Racing - est considéré comme un "expert en forgeage" avéré. L'entreprise, dont le siège se trouve à Kapfenberg, en Haute-Styrie, traite environ 3 000 tonnes d'aluminium par an. Un travail difficile où, malgré les conditions de travail particulièrement difficiles, les solutions de haute technologie et l'automatisation ont trouvé leur place depuis un certain temps déjà.

Une solution robotique perfectionnée dans une usine de forgeage moderne

La plupart des matières premières à traiter sont volumineuses et lourdes. C’est aussi ce à quoi est confrontée une usine de forgeage récemment modernisée pour produire des pièces qui seraient tout simplement trop lourdes pour être manipulées par les employés. Cette situation nécessite une solution robotique perfectionnée. Gernot Reiterer, directeur de production chez Krenhof Kapfenberg, l'explique ainsi : "Ce que nous faisons ici, c'est traiter les barres, qui sont coupées à l'aide d'une scie circulaire au poste de travail précédent, puis acheminées vers la zone de chargement du four dans des caisses en treillis métallique à l'aide de transpalettes. Un robot retire les barres de la caisse et les place sur le convoyeur du four. Le défi consiste bien sûr à s'assurer que le robot connaisse exactement l’endroit où doit intervenir". En outre, les caisses dans lesquelles les barres d'aluminium sont livrées sont recouvertes de tôle pour renforcer la stabilité du processus, car les pièces ne doivent pas rester coincées.

Cliquez ici pour lire l'article complet