SIAMS SA devient FAJI SA

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> La société organisatrice du salon SIAMS, SIAMS SA, change de raison sociale et devient FAJI SA, dénomination issue de la «Fondation Arc Jurassien Industrie», une entité de création relativement récente, ayant pour but la promotion des activités industrielles de toute la région. Aucune incidence sur le salon SIAMS.

Related Vendors

Francis Koller: «La FAJI affiche sa confiance dans le salon SIAMS qui maintient son rythme biennal et dont la prochaine édition se tiendra à Moutier, au Forum de l'Arc, du 6 au 9 mai 2014.»
Francis Koller: «La FAJI affiche sa confiance dans le salon SIAMS qui maintient son rythme biennal et dont la prochaine édition se tiendra à Moutier, au Forum de l'Arc, du 6 au 9 mai 2014.»
(Image: www.rfj.ch)

La fondation FAJI, qui incorpore dans son conseil de fondation des personnalités bien connues issues des milieux industriels, a été créée en 2007 pour promouvoir la mécanique et la micromécanique, ainsi que toutes autres activités industrielles, dans la région de l'Arc Jurassien. Ce qui sous-entend la mise en oeuvre et le soutien d'actions de promotion, notamment des salons et expositions sur le thème. Voilà pour le premier volet. Le second volet concerne la promotion des métiers de l'industrie dans la région de l'Arc jurassien. But à moyen terme: établir un solide réseau de compétences régionales.

Une évolution logique

Mais laissons le parole à Francis Koller, nouveau directeur général de FAJI SA: «Au chapitre des expositions et salons, il est devenu évident que SIAMS SA (société organisatrice du salon SIAMS) et la fondation FAJI, poursuivent des buts communs, notamment celui de mettre en valeur le fort potentiel industriel de l'Arc jurassien, d'où la décision de réunir les deux entités sous un même toit : FAJI SA».

Et Francis Koller de préciser: «La fondation FAJI affiche ainsi sa confiance dans le salon SIAMS (450 exposants et 15 000 visiteurs pour l'édition 2012), qui conserve son rythme biennal et dont la prochaine édition se tiendra à Moutier, au Forum de l'Arc, du 6 au 9 mai 2014».

La promotion d'un savoir-faire spécifique

Raymond Stauffer, nouveau président de FAJI SA a les yeux fixés sur le futur à moyen et long terme. Il s'explique: «La société FAJI SA se veut fédératrice de tous les acteurs régionaux du secteur industriel de l'Arc jurassien et dans ce cadre elle veut agir sur trois domaines: la promotion du savoir-faire spécifique de cette région par le biais d'expositions, la promotion de la formation des métiers de la technique et la promotion de l'innovation».

Certes, il s'agit d'un programme ambitieux. Francis Koller en est conscient: «FAJI SA compte développer un portefeuille de produits et prestations très diversifié au niveau des salons, notamment avec son événement phare qu'est le SIAMS, mais également avec d’autres salons tels que mediSIAMS et plusieurs manifestations à caractère populaire, telle le «Foire aux Saveurs». D'autres projets sont en cours d'élaboration.

Un rôle formateur et fédérateur

Raymond Stauffer s'explique encore sur le sujet de la promotion de la formation professionnelle: «FAJI SA veut s'engager dans la valorisation, voire la revalorisation des métiers techniques, tels que polymécaniciens, décolleteurs, etc., et ceci par le biais de la promotion de ces formations à travers l'apprentissage en mode dual». FAJI SA désire aussi fédérer les activités de divers organismes épars. Raymond Stauffer: «Nous supportons déjà certains programme liés à cette promotion en collaboration avec la Haute Ecole HE-Arc, avec pour but de mieux faire connaître les métiers de l'ingénierie aux jeunes en fin de scolarité. Ceci dit, le rôle de FAJI SA est aussi de fédérer les efforts parfois dispersés de groupes de sociétés ou de personnes qui sont actives sur des sujets identiques, sans se connaître.». <<

(ID:34447190)