Le Conseil fédéral a décidé de prolonger, sous certaines conditions, les délais transitoires pour certifier les dispositifs médicaux, conformément au règlement européen correspondant. L'objectif est de préserver la sécurité d'approvisionnement en dispositifs médicaux en Suisse.
Afin d'assurer l'approvisionnement en dispositifs médicaux en Suisse, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les délais transitoires.
(Source : stveak - stock.adobe.com)
Lors de sa séance du 29 septembre 2023, il a adopté à cet effet les modifications nécessaires de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) et de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv). Ces modifications entreront en vigueur le 1er novembre 2023.
Depuis 2001, la Suisse dispose d'une réglementation équivalente à celle de l'Union européenne (UE) dans le domaine des dispositifs médicaux. L'objectif est de garantir aussi bien la sécurité des patients que l'approvisionnement en dispositifs médicaux. La nouvelle règlementation sur les dispositifs médicaux applicable dans l'UE et en Suisse depuis mai 2021 est accompagnée d'une période de transition jusqu'au 26 mai 2024. Or, la capacité dans l'UE des organismes chargés d'évaluer la conformité des dispositifs médicaux est insuffisante pour certifier tous les dispositifs selon cette règlementation d'ici cette date. Pour cette raison, le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont adopté, le 15 mars 2023, le règlement prolongeant sous certaines conditions les délais de transition à cette nouvelle réglementation. Afin d'assurer l'approvisionnement en dispositifs médicaux en Suisse et de préserver l'équivalence avec la législation de l'UE, le Conseil fédéral a également décidé de prolonger ces délais transitoires jusqu'au 31 décembre 2027 ou 2028 selon la classe de risque des dispositifs.
Dispositions relatives aux produits n'ayant pas de destination médicale
En décembre 2022, la Commission européenne a par ailleurs adopté deux règlements d'exécution afin d'améliorer la sécurité des produits n'ayant pas de destination médicale. Ces produits, principalement de nature cosmétique mais dont le profil de risque est proche des dispositifs médicaux, comme les appareils d'épilation laser ou de réduction du tissu adipeux, figurent déjà à l'annexe 1 ODim. Afin d'améliorer la sécurité de ces produits en Suisse, le Conseil fédéral a décidé d'aligner la réglementation suisse sur celle de l'UE et de les soumettre à la réglementation sur les dispositifs médicaux en tenant compte des délais de transition en vigueur dans l'UE. Les modifications des deux ordonnances ODim et ODiv entreront en vigueur le 1er novembre 2023. MSM
(ID:49734744)
Stand vom 30.10.2020
Il va de soi que nous traitons vos données personnelles de manière responsable. Si nous recueillons des données personnelles auprès de vous, nous les traitons conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données. Vous trouverez des informations détaillées dans notre politique de confidentialité.
Consentement à l'utilisation des données à des fins publicitaires
J'accepte par la présente que Vogel Communications Group AG, Seestrasse 95, CH-8800 Thalwil, y compris toutes les sociétés qui lui sont affiliées (ci-après dénommé : Vogel Communications Group) utilise mon adresse électronique pour m'envoyer des lettres d'information rédactionnelles. Les listes des sociétés associées respectives peuvent être consultées ici.
Le contenu de la lettre d'information s'étend aux produits et services de toutes les entreprises susmentionnées, y compris, par exemple, les revues professionnelles et les livres spécialisés, les événements et les foires commerciales ainsi que les produits et services liés aux événements, les offres et services des médias imprimés et numériques tels que d'autres lettres d'information (rédactionnelles), les concours, les campagnes de promotion, les études de marché dans les domaines en ligne et hors ligne, les portails Web spécialisés et les offres d'apprentissage en ligne. Si mon numéro de téléphone personnel est également recueilli, il peut être utilisé pour la soumission d'offres des produits et services des entreprises susmentionnées et pour des études de marché.
Si je consulte des contenus protégés sur Internet sur les portails du groupe Vogel Communications et de ses sociétés affiliées, je dois m'inscrire avec d'autres données pour pouvoir accéder à ces contenus. En contrepartie de ce libre accès au contenu éditorial, mes données peuvent être utilisées dans le sens de ce consentement aux fins indiquées ici.
Droit de révocation
Je suis conscient que je peux révoquer ce consentement à tout moment pour l'avenir. Ma révocation n'affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu sur la base de mon consentement jusqu'à la révocation. Afin de déclarer ma révocation, je peux utiliser le formulaire de contact disponible sous https://contact.vogel.de/de/smm. Si je ne souhaite plus recevoir les lettres d'information individuelles auxquelles je me suis abonné, je peux également cliquer sur le lien de désabonnement à la fin du bulletin. De plus amples informations sur mon droit de révocation et son exercice ainsi que sur les conséquences de ma révocation sont disponibles dans la politique de confidentialité, section Lettres d'information éditoriales.