Haute performance grâce à la fonte minérale SCHNEEBERGER

28.06.2019

La division technique de fabrication de fonte minérale SCHNEEBERGER en République tchèque développe et produit depuis de nombreuses années des composants en fonte minérale destinés aux secteurs industriels les plus variés, dont des pièces individuelles, mais aussi des modules

La division technique de fabrication de fonte minérale SCHNEEBERGER en République tchèque développe et produit depuis de nombreuses années des composants en fonte minérale destinés aux secteurs industriels les plus variés, dont des pièces individuelles, mais aussi des modules complets, livrés directement sur la ligne de montage. Pour certaines applications, SCHNEEBERGER propose également le nouveau matériau de fonte « techcon® » comme alternative économique à la fonte minérale traditionnelle.

Notre centre de compétences
L'usine de Cheb en République tchèque produit depuis 2007 des composants en fonte minérale complètement différents. SCHNEEBERGER y a basé son centre de compétences pour ce matériau et d'autres produits actuellement en développement. La gamme de produits s'étend donc aujourd'hui des composants pour machines aux modules complets livrés directement sur les lignes de montage. Parallèlement au développement et à la fabrication à Cheb, SCHNEEBERGER dispose également d'une unité de production de fonte minérale en Chine. La fabrication du moule, de la fonte à proprement parler jusqu'au post-traitement, a bien évidemment lieu dans la même usine.

Atouts de la fonte minérale !
La fonte minérale est l'idéal pour la réalisation de cadres. Le béton polymère a un coût inférieur de 30 % par rapport aux matériaux en fonte à base d'acier et de fer et offre des avantages indéniables sur le plan technologique, économique et écologique. La fonte minérale a une excellente capacité d'amortissement des vibrations, une grande résistance chimique et d'importantes propriétés thermiques (dilatation thermique identique à celle de l'acier). Les pièces de jonction, les conduites, les systèmes de capteurs et les appareils de mesure se prêtent à être fondus dans la construction. Ce matériau convient donc particulièrement non seulement au secteur de la machine-outil mais aussi à de nombreuses applications dans d'autres secteurs d'activités : technique médicale, industrie solaire, électronique et de l'emballage. La fonte minérale est recyclable à pratiquement 100 % et produit nettement moins de CO2 pour sa production que les matériaux en fonte à base d'acier et de fer.

techcon®, mélange spécial de ciment
Le matériau en fonte « techcon® » proposé comme alternative à la fonte minérale est la toute dernière innovation du centre de compétences spécialisé dans la fonte minérale. Il s'agit d'un matériau durcissant lui aussi au froid, avec un mélange de ciment spécial (au lieu de résines époxy), mais aux caractéristiques physiques similaires et aux coûts nettement inférieurs par rapport à la fonte minérale. Dans des quantités comparables, le produit peut être traité ultérieurement comme la fonte minérale. Avec techcon®, SCHNEEBERGER offre une solution économique pour certaines applications dans le domaine des matériaux en fonte minérale, comme la réalisation de prototypes ou la fabrication en petites séries.

Idéal avec la technologie linéaire
La fonte minérale s'adapte parfaitement aux composants de la technologie linéaire de SCHNEEBERGER. L'amortissement jusqu'à dix fois meilleur de la fonte minérale par rapport à l'acier ou à la fonte grise assure une grande stabilité dynamique de la structure de la machine. Meilleure condition préalable pour les composants de haute précision de la technologie linéaire SCHNEEBERGER, avec une performance optimale.