La fonte minérale adaptée à chaque utilisation

04.05.2018

Avec des composants en fonte minérale développés en interne, SCHNEEBERGER Mineralgusstechnik est représentée avec succès depuis de nombreuses années dans différents secteurs de l'industrie. Avantages pour le client Le principal avantage pour le client de la fonte minérale SCHN

Avec des composants en fonte minérale développés en interne, SCHNEEBERGER Mineralgusstechnik est représentée avec succès depuis de nombreuses années dans différents secteurs de l'industrie.

Avantages pour le client

Le principal avantage pour le client de la fonte minérale SCHNEEBERGER est la variété d'applications possibles pour les machines dans toutes les tailles imaginables. La fonte minérale est non seulement moins chère que la fonte grise, mais elle se caractérise aussi par une réaction aux oscillations cinq à dix fois meilleure et une résistance chimique élevée. Comme le béton polymère (gravier avec résine synthétique comme liant) n'est coulé qu'à environ 60 °C, les pièces de jonction, les tuyaux, les conduites ainsi que les systèmes de capteurs et les dispositifs de mesure peuvent être coulés en même temps dans les constructions.

Exemple de châssis de la machine

Si l'on regarde le moule d'un châssis de machine destiné à un dispositif d'érosion par étincelles avant la coulée (photo de gauche), on constate certains des avantages de la fonte minérale. On peut voir des tuyaux en plastique qui sont solidement fixés dans le châssis de la machine. Dans l'installation finie, ils seront utilisés pour une grande variété de lignes d'approvisionnement. On aperçoit également des inserts de filetage qui servent ensuite d'interfaces pour d'autres composants de la machine. Après le démoulage (photo de droite), il ne reste plus qu'à traiter les surfaces de fixation précises. Tout cela réduit considérablement les efforts, et donc les coûts, par rapport à un châssis de machine en acier ou en fonte. Enfin, la fonte minérale est un matériau durable, qui est presque 100 % réutilisable.

Combiné à la technologie linéaire

Bien entendu, la fonte minérale et la technologie linéaire de SCHNEEBERGER peuvent également être combinées de manière optimale. D'autant plus que la fonte minérale a une dilatation thermique similaire à celle de l'acier. La combinaison avec les guidages profilés MONORAIL de SCHNEEBERGER a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises dans des applications requérant la plus grande précision.

Vaste domaine d'utilisation

Avec ses caractéristiques et ses avantages qui lui sont propres, la fonte minérale ne convient pas uniquement à la construction de machines-outils. Les avantages de ce matériau sont également appréciés dans beaucoup d'autres secteurs, ce qui lui ouvre un large champ d'application. La fonte minérale SCHNEEBERGER est donc utilisée avec autant de succès dans les technologies médicales, les industries solaire, électronique et de l'emballage, pour ne citer que quelques exemples.