Communiqué de presse Schneeberger Systèmes de mesure de longueur AMS intégrés

08.08.2016

Depuis plus de dix ans, Schneeberger GmbH développe les systèmes de mesure de déplacement compacts et intégrés AMS pour ses guidages Monorail et établit ainsi un standard en matière de précision, de construction, d'installation, d'ajustage, d'exploitation et d'entretien.

Le système de mesure intégré garantit des plages de déplacement exactes Depuis plus de dix ans, Schneeberger GmbH développe les systèmes de mesure de déplacement compacts et intégrés AMS pour ses guidages Monorail et établit ainsi un standard en matière de précision, de construction, d'installation, d'ajustage, d'exploitation et d'entretien. Différentes interfaces sont disponibles pour les principaux contrôleurs selon le modèle du système AMS. Depuis peu, le système de mesure absolu AMSABS peut également communiquer directement avec le protocole de communication DRIVE CLiQ®1 de Siemens et tous les contrôleurs Mitsubishi.
La construction de machines est exigeante et nécessite des déplacements silencieux et linéaires, avec peu de friction et de vibration. Cela vaut pour les applications dans la technique de mesure, des semi-conducteurs, médicale et la biotechnologie, dans l'automatisation ainsi que dans l'industrie des machines-outils, les processus laser et dans de nombreux autres secteurs. Les guidages Monorail haute qualité de Schneeberger constituent une base solide. Aves ses différents modèles de systèmes de mesure AMS magnétorésistifs disponibles, l'entreprise suisse offre également une solution adaptée aux exigences élevées en matière de mesure de longueur précise.
Le Monorail AMS 3B, par exemple, est un système de mesure intégré magnétorésistif basé sur les guidages linéaires et à rail profilés Monorail MR. Des axes compacts avec mesure de déplacement et guidage, particulièrement adaptés à une utilisation pour des machines-outils, sont nés de cette intégration. Le montage et l'ajustage supplémentaires du système de mesure n'est plus à la charge de l'utilisateur : il économise les coûts de construction, de fabrication, et d'entretien des machines. De plus, il profite de la précision et de la sécurité du processus de la machine en utilisant l'AMS 3B.
La version analogue AMSA 3B, qui offre une interface de tension de 1 Vss pour la connexion avec tous les contrôleurs courants, est la base de sortie du modèle numérique AMSD 3B. Ce dernier dispose d'une interface digitale incrémentielle permettant d'obtenir différentes résolutions et d'adapter le système aux contrôleurs avec différentes fréquences d'entrée.
Schneeberger a développé le système de mesure magnétorésistif intégré AMS 4B pour le guidage à billes linéaire profilé Monorail BM. Sur le plan de la technique de mesure, l'AMS 3B offre ainsi les mêmes avantages en matière de montage, économie de coûts, précision et sécurité du processus. Les produits AMS 4B sont de préférence utilisés en cas d'exigences élevées concernant la vitesse de déplacement et les caractéristiques dynamiques des axes.
Le Monorail AMSABS est donc un système de mesure magnétorésistif intégré avec interface absolue, basé sur les systèmes de mesure mentionnés. À ses avantages éprouvés s'ajoutent d'autres caractéristiques visant à faciliter l'utilisation des systèmes de mesure de déplacement dans les environnements industriels. La mesure de déplacement absolue permet donc de se passer du passage de référence après la mise sous tension, autrement dit de réaliser des économies de temps et de coûts lors de l'utilisation.

AMSABS dispose d'une interface absolue pour la connexion avec SSI, SSI+SinCos et tous les contrôleurs Fanuc. Les interfaces directes avec le protocole de communication DRIVE CLiQ de Siemens et tous les contrôleurs Mitsubishi ont été ajoutées récemment.
La dernière nouveauté dans le domaine des systèmes de mesure magnétorésistifs intégrés de l'entreprise SCHNEEBERGER est le Monorail AMSA 3L, conçu pour l'appareillage des axes particulièrement longs sur la base des guidages linéaires et à rail profilés Monorail MR. Schneeberger propose aussi un système de mesure des longueurs intégré pour guider et mesurer avec un
encombrement minimum. Le Miniscale Plus, basé sur le guidage Minirail, dispose d'une résolution de
1 μm et permet des longueurs de mesure jusqu'à 1 000 mm.