La technologie linéaire et la fonte minérale – un duo plein d’avenir

08.08.2016

L'entreprise Schneeberger est connue pour le haut niveau de précision et la fiabilité de ses systèmes linéaires au sein d'une gamme étendue et unique de performances.

L'entreprise Schneeberger est connue pour le haut niveau de précision et la fiabilité de ses systèmes linéaires au sein d'une gamme étendue et unique de performances. Cette gamme inclut des produits allant des composants standard aux systèmes intégraux, contenant depuis maintenant cinq ans des éléments préfabriqués en fonte minérale Schneeberger. Les aptitudes extrêmement élevées de ce matériau à absorber les vibrations lui confèrent des propriétés optimales pour les systèmes linéaires hautement dynamiques.

La fonte minérale est le matériau idéal pour toutes les constructions de base ou les ossatures devant remplir des exigences sévères à la fois en matière de niveau très élevé de précision et de capacité dynamique des déplacements. La fonte minérale dispose clairement d'avantages technologiques, économiques et écologiques par rapport à l'acier, la fonte grise ou la fonte. Son excellent niveau d'amortissement des vibrations, sa résistance aux produits chimiques et sa stabilité thermique en font un matériau phare non seulement pour la construction de machines-outils, mais aussi pour l'ingénierie médicale et l'hélio-ingénierie, les industries de l'électronique et de l'emballage et de nombreux autres secteurs industriels.

Forte de sa longue expérience acquise sur ce matériau, Schneeberger en conclut que les pièces en fonte minérale conçues de manière adaptée à la matière mise en œuvre et prêtes à monter, sont jusqu'à 30 pour cent moins chères par rapport à des pièces en fonte grise ou des constructions soudées comparables – tout en bénéficiant de temps d'usinage et de délais de livraison nettement plus courts. Une bonne raison, non seulement pour utiliser la fonte minérale, mais aussi pour en produire soi-même. L'usine de Cheb en République tchèque, ouverte en 2007, se profile aujourd’hui comme l'usine la plus moderne d'Europe garantissant des produits de qualité élevée avec une haute précision d'usinage et un respect très strict des délais de livraison. Depuis 2010, une nouvelle usine est opérationnelle en Chine.

C'est précisément cette combinaison avec l'activité principale de Schneeberger en matière de systèmes linéaires qui procure à l'utilisateur des avantages décisifs. La fonte minérale atteint un niveau d'amortissement jusqu'à dix fois supérieures à celui de l'acier ou de la fonte grise, ce qui confère une grande stabilité dynamique aux structures mécaniques – des conditions optimales pour des composants de systèmes linéaires hautement dynamiques.

Schneeberger fournit des structures de machines complètes et assemblées, offrant l’avantage supplémentaire de pouvoir y intégrer les conduits, les adaptateurs, les systèmes de capteurs ainsi que les dispositifs de mesure. Le client reçoit ainsi des ensembles modulaires et des sous-groupes définitivement assemblés et remplissant de manière optimale les exigences cinématiques – au choix, intégralement équipés de guidages linéaires, de systèmes électroniques et de capteurs, de moteurs linéaires ou d'autres unités d'entraînement.

Un mot encore sur le respect de l'environnement qui joue un rôle prépondérant au sein du groupe d'entreprises Schneeberger : grâce à la méthode de coulée à froid, la fonte minérale ne consomme pas d'énergie thermique supplémentaire pendant le processus de fabrication. La consommation d'énergie et le rejet de gaz CO2 sont nettement réduits par rapport à la production d'acier ou de fonte grise.