Guidage linéaire à rails profilés – Système de mesure intégré pour une mesure de la distance

08.08.2016

Pour assurer des déplacements linéaires exacts, le guidage linéaire à rails profilés se doit de répondre aux exigences de qualité les plus strictes. A cela s’ajoute l’extrême précision à laquelle la longueur doit être mesurée.

Pour assurer des déplacements linéaires exacts, le guidage linéaire à rails profilés se doit de répondre aux exigences de qualité les plus strictes. A cela s’ajoute l’extrême précision à laquelle la longueur doit être mesurée. Le système de mesure intégré pour une mesure de la distance de Schneeberger offre des solutions rentables pour les applications les plus diverses.

Les utilisateurs de la technique linéaire formulent principalement leurs exigences sous la forme de deux points souvent clairs et nets : une précision maximale est indispensable et le meilleur rapport qualité/prix est vivement souhaité. Les entreprises de nombreux secteurs sont unanimes à ce sujet – de la technique de mesure, la technique des semi-conducteurs, la biotechnique, la technique médicale à l’industrie des machines-outils et à l’usinage au laser, en passant par l’automatisation et bien d’autres segments industriels encore.

Les différences concernent généralement la dimension et l’exécution technique. En leader de l’innovation, Schneeberger possède les solutions adaptées aux applications les plus diverses, plus précisément le système de mesure AMS (absolu ou incrémental) intégré aux guidages à rails profilés Monorail et Miniscale. Avec de tels produits, l’utilisateur réalisera toujours immanquablement des longueurs d’une précision maximale, tout en respectant les tolérances les plus rigoureuses.

Étant donné que le guidage et le système de mesure sont parfaitement adaptés l’un à l’autre, l’utilisateur peut se passer des travaux de montage et d’ajustage onéreux. Les solutions AMS intégrées, aussi bien absolues qu’incrémentales, garantissent des classes de précision extrême de ±5 µm/m. Avec le système absolu, les données de position sont disponibles immédiatement après la mise en marche de l’installation. La surveillance des erreurs est tout aussi bien intégrée que l’indication de l’état de fonctionnement. Par ailleurs, le système AMS incrémental avec indice de protection IP68, est capable d’attendre, ce qui permet de l’utiliser sans problème dans des conditions difficiles, comme dans les environnements poussiéreux et humides.

Le rail profilé d’une seule pièce peut présenter une longueur maximale de six mètres. Il est toutefois possible d’assembler au besoin plusieurs rails Monorail. Combinée au système de mesure AMS long, la longueur de mesure peut alors atteindre plus de 100 mètres.

Mais Schneeberger ne réserve pas ses systèmes de mesure intégrés qu’aux seules installations « de grand style ». La combinaison du système de guidage et de mesure se prête aussi à un encombrement minimal, comme dans les platines de microscopes. Le Miniscale, basé sur le Minirail, convient particulièrement pour les utilisations de ce type. Il bénéficie d’une résolution de 0.1 µm et permet de mesurer des longueurs jusqu’à 1000 mm. Son système de mesure optique est très petit et permet dès lors des constructions particulièrement compactes et légères.