Guidages linéaires à rails profilés à haute capacité de charge

08.08.2016

Lorsqu'il s'agit de déplacer avec précision des charges extrêmes dans des machines à fraiser, des tours, des perforatrices ou des meuleuses, il faut faire appel entre autres à des guidages linéaires fiables.

Lorsqu'il s'agit de déplacer avec précision des charges extrêmes dans des machines à fraiser, des tours, des perforatrices ou des meuleuses, il faut faire appel entre autres à des guidages linéaires fiables. La gamme de fabrication Schneeberger Monorail MR constitue la solution adaptée aux applications et aux catégories de poids les plus diverses. Ces systèmes permettent d'usiner avec une haute précision des pièces d'un poids pouvant atteindre 150 tonnes.

Que ce soit dans la fabrication de gros moteurs, la construction de centrales électriques, les techniques mises en œuvre pour l'industrie aéronautique et spatiale ou dans d'autres domaines de la grosse construction mécanique, les pièces à déplacer dans les centres d'usinage sont souvent extrêmement lourdes. Pourtant, la fabrication de ces pièces exige un très haut niveau de précision. L'emploi de guidages linéaires est fondamental à cet effet. C'est donc en toute connaissance de cause que les ingénieurs et les techniciens Schneeberger ont conçu les guidages linéaires à rails profilés de la gamme de fabrication Monorail MR. Parfaitement adaptés à ces tâches, ces systèmes sont disponibles en cinq tailles. Pour des applications normales, ils peuvent être soumis à une accélération standard pouvant atteindre 50 m/s2 et sont conçus pour une vitesse maximale de 3 m/s.

Le modèle phare de la gamme Monorail MR, le MR 100 dispose d'une capacité de charge de 1,5 MN (150 tonnes), ce qui le prédestine particulièrement au transport de lourdes charges. Schneeberger peut en outre fournir toutes les tailles dans la classe de précision adaptée aux exigences spécifiques de l'application – depuis la classe G3 (standard) jusqu'à la classe de haute précision G0 en passant par les classes G2 et G1. Les guidages peuvent être complétés judicieusement en intégrant le système AMS de mesure des longueurs.

La structure technique fondamentale de tous les systèmes Monorail MR est identique. Le bâti du chariot-guide ainsi que le rail de guidage sont fabriqués en acier trempé de haute qualité. Cela permet de garantir une longue durée de vie. Des rouleaux de formes spéciales servent d'éléments roulants, ce qui revêt une grande importance pour la rigidité extrême ainsi que la capacité élevée de charge dynamique et statique des systèmes.

Pour empêcher la pénétration de la saleté tout en maintenant le niveau de graissage, les concepteurs du système ont équipé les plaques d'extrémité avant de joints racleurs longitudinaux à doubles lèvres. En prévision d'utilisations dans des conditions climatiques extrêmes, Schneeberger propose des joints racleurs supplémentaires en option. Ceux-ci peuvent être même emboutis directement par retournement sur le rail, afin de pouvoir être simplement remplacés ou complétés entre les chariots-guides.

Les chariots-guides de la gamme de fabrication MR disposent d'un maximum de 20 raccordements de lubrification différents pouvant être mis en service en fonction de l'application. Des raccordements spéciaux de lubrification pour les utilisations à faible course, une lubrification indépendante des glissières et une lubrification de quantité minimale composée d'un mélange d'air et d'huile sont également disponibles. La longueur maximale livrable d'un rail monobloc est à chaque fois de 6000 mm pour les tailles 25, 35, 45, 55 et 65. La longueur maximale du rail de guidage du système MR 100 est de 3000 mm. Des longueurs de rail plus importantes peuvent être réalisées facilement en aboutant exactement plusieurs morceaux de rails.