De nouveaux types de chariots viennent étendre le champ d'applications

08.08.2016

Les guidages linéaires et à rail profilés Monorail BM sont depuis de nombreuses années un composant essentiel de la gamme de produits Schneeberger. La gamme de chariots BM avec roulement à billes a été complétée avec deux versions particulièrement basses et courtes.

Les guidages linéaires et à rail profilés Monorail BM sont depuis de nombreuses années un composant essentiel de la gamme de produits Schneeberger. La gamme de chariots BM avec roulement à billes a été complétée avec deux versions particulièrement basses et courtes. Beaucoup de nouveaux champs d'applications voient ainsi le jour.


Les guidage à billes robustes et économiques Monorail BM de Schneeberger sont des composants fiables pour des applications diverses dans toute l'industrie. Ils ont notamment fait leurs preuves dans les domaines de la biotechnologie, la technique médicale, l'industrie des semi-conducteurs, l'automatisation de laboratoire, la technique de mesure, l'automatisation, la robotique, l'industrie optique et bien entendu la construction des machines-outils.

Afin de répondre aux exigences supplémentaires, Schneeberger a développé de nouveaux types de chariots, basés sur les anciennes versions « standard » et « compact ». Ils sont plus courts et/ou plus bas et ne correspondent pas impérativement aux normes ISO. Ils viennent ajouter d'autres champs d'applications, par exemple dans le traitement du bois et de la tôle ainsi que dans les systèmes à jet d'eau et de découpe au laser.

Les nouveaux chariots du guidage linéaire Monorail BM présentent les points forts connus. Ils étanchéifient efficacement les racloirs longitudinaux et transversaux. Ils empêchent l'infiltration d'impuretés et réduisent les pertes de carburant au minimum. Cela augmente la longévité et ne demande que des frais d'entretien minimaux. Grâce à une circulation optimale des éléments roulants, les systèmes BM possèdent d'excellentes caractéristiques de roulement, caractérisées par une grande stabilité de fonctionnement, une pulsation minimale, des valeurs de frottement réduites et des vitesses de déplacement élevées.

Les guidages du Monorail BM, trempés par induction ou à cœur et en forme de trapèze, existent dans le modèle BM 15 avec une longueur pouvant atteindre trois mètres (par rail). Les modèles 20, 25, 30, 35 et 45 sont même disponibles jusqu'à six mètres de long. Il est possible de réaliser de plus grandes distances en associant plusieurs rails de guidage. La longueur conséquente des éléments du rail ne nécessite que peu de points de contact, ce qui entraîne un montage plus rapide et plus simple ainsi qu'une précision élevée.

Pour les déplacements demandant une précision particulière, les systèmes de mesure de déplacement AMSA, AMSABS et AMSD développés par Schneeberger peuvent être intégrés dans les guidages Monorail BM. De plus, ils peuvent être complétés avec le Monorail BZ afin de pouvoir offrir les avantages d'un entraînement à crémaillère intégré de haute précision. D'autres accessoires comme des soufflets, des racleurs supplémentaires, des plaques de lubrification et bien d'autres sont également disponibles.