Les nouveaux guidages linéaires profilés excellent avec leurs quatre « améliorations »

08.08.2016

Les guidages Monorail à rouleaux haute précision de Schneeberger sont utilisés dans le monde entier dans la construction de machines, avec un large champ d'applications : des opérations de manipulation simples aux processus d'usinages complexes.

Les guidages Monorail à rouleaux haute précision de Schneeberger sont utilisés dans le monde entier dans la construction de machines, avec un large champ d'applications : des opérations de manipulation simples aux processus d'usinages complexes. Avec cette nouvelle génération, la série MR 4S compte avant tout quatre améliorations qui concernent la répartition du lubrifiant, la résistance à la saleté, la résistance aux chocs et la rapidité d'entretien.


Opter pour les Monorail est la meilleure solution pour atteindre une précision maximale dans un espace réduit. Ils garantissent un déplacement linéaire ultrarapide et exact. Leurs domaines d'utilisation de prédilection sont la technique médicale, la technique de mesurage et la technique laser, ainsi que la nanotechnologie, la micro-électronique et l'industrie des semi-conducteurs. Huit largeurs de rail et quatre longueurs de chariot sont disponibles. L'utilisateur a le choix entre deux classes de précision et de précontrainte.

Les nouveaux guidages Monorail à rouleaux de la série MR 4S de Schneeberger se distinguent par la répartition du lubrifiant particulièrement axée sur l'application et facilitée par une multitude d'interfaces différentes. De plus, le type et le mode de lubrification peuvent être définis avec précision depuis l'extérieur. Le distributeur de lubrifiant et la plaque frontale sont soudés, ce qui garantit des canaux de lubrification étanches à la pression. La lubrification est donc considérablement améliorée, même à l'arrêt.

Les chariots avec racleurs à double lèvre sont intégrés afin d'empêcher l'infiltration de saletés ainsi que la pénétration de lubrifiant. Dans la nouvelle série MR 4S, le raccordement des racleurs transversaux à double lèvre aux plaques frontales est également optimisé. Ces dernières sont supportées des deux côtés sur toute la section, ce qui assure un fonctionnement sûr, même avec des charges extrêmes. De plus, l'entretien de ce nouveau modèle est particulièrement simple : pour être changés, les racleurs transversaux peuvent être relevés au dessus des guidages dans le sens axial et retirés, une fois la plaque frontale en acier décrochée.

La résistance aux chocs du chariot est également une caractéristique essentielle des guidages Monorail MR 4S. La plaque frontale est en effet fabriquée en acier résistant à la corrosion. Elle couvre la plaque frontale en plastique, ce qui représente une protection supplémentaire contre les dommages et l'encrassement. Les deux plaques sont fixées ensemble au corps du chariot avec quatre vis. Cela entraîne une meilleure stabilité et de bonnes caractéristiques de roulement en continu. Même la résistance aux contraintes des zones particulièrement sollicitées du corps du chariot a été optimisée, ce qui augmente encore plus la sécurité pour les charges importantes.

 

 

La série Monorail MR existe dans les tailles 25, 35, 45, 55 et 65 et la longueur maximale par guidage est de 6 000 mm. La sixième taille MR 100 particulièrement solide, adaptée aux charges à partir de 150 tonnes, a une longueur maximale de 3 000 mm. Il est possible de réaliser de plus grandes plages de déplacement en associant plusieurs rails de guidage.

Toutes les tailles du Monorail MR disposent d'un montage similaire. Le corps du chariot de guidage et les rails sont composés d'acier trempé de haute qualité. Des rouleaux avec une forme spécialement conçue, qui entraînent une rigidité extrême ainsi qu'une capacité de charge dynamique et statique, peuvent être utilisés comme éléments roulants. Les chariots ont une vitesse pouvant atteindre 50 m/s2 avec une utilisation normale et sont conçus pour des vitesses jusqu'à 3 m/s. Chaque taille est disponible dans les différentes classes de précision, de G3 (standard) à la haute précision G0, en passant par G2 et G1. De plus, une multitude d'accessoires et d'options sont disponibles. Le complément avec le système de mesure de longueur AMS de Schneeberger s'est révélé particulièrement judicieux.