Le nouveau système de positionnement 450 mm double la vitesse de positionnement

08.08.2016

Connu pour les innovations, l'entreprise suisse Schneeberger AG Lineartechnik a développé un nouveau système de positionnement et de mouvement qui porte le nom de « Twin Gantry ».

Connu pour les innovations, l'entreprise suisse Schneeberger AG Lineartechnik a développé un nouveau système de positionnement et de mouvement qui porte le nom de « Twin Gantry ».

Les premiers tests et les premières analyses montrent que la vitesse de positionnement dans des domaines d'application tels que la production de wafers est presque deux fois plus rapide. Le système Twin Gantry est disponible sur le marché depuis le milieu de l'année 2014.

Téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables et bien plus. Les produits électroniques du quotidien sont toujours plus performants et/ou plus petits. La raison : les puces semi-conductrices dont la miniaturisation ne semble avoir aucune limite. Afin de pouvoir placer et tester des structures (autoroutes de données) dans les pièces électroniques les plus petites, il faut s'équiper d'installations dont la précision de mouvement relève du domaine micrométrique et nanométrique. De plus, les grands fabricants de puces attendent une dynamique des plus élevées car celle-ci a un impact direct sur le résultat à produire. Afin de satisfaire le mieux possible aux exigences, il faut que les installations de production et de test soient équipées d'unités de positionnement performantes, en plus du système optique. Elles veillent à ce que les wafers équipés de centaines de puces soient positionnés de manière rapide et précise.

L'entreprise Schneeberger AG établie à Roggwil compte parmi les principaux fournisseurs de systèmes de mouvement de la sorte. Les exigences de ses clients en termes de précision sont très différentes de celles des clients finaux. En raison de la miniaturisation toujours plus poussée, on s'attend toutefois de plus en plus souvent à avoir des précisions de positionnement qui sont de l'ordre du nanomètre à deux ou à trois chiffres sur une surface de mouvement de 250 000 mm2. Pour illustrer ceci : le rapport entre un nanomètre et un mètre est à peu près équivalent au rapport entre une noisette et la Terre.

Avec son système de positionnement, Schneeberger obtient la précision d'approche et d'arrêt exigée depuis déjà de nombreuses années. L'utilisation de combinaisons de matériaux hybrides en fibres de carbone et en aluminium joue en l'occurrence un rôle important. Plus les masses à déplacer sont faibles, plus il est possible d'accélérer rapidement et avec précision. Ainsi, une grande rigidité est garantie même avec des poids faibles. Avec cette dynamique améliorée, les installations dans la fabrication de puces électroniques offrent des débits plus élevés et sont par conséquent plus rentables.