Déplacement linéaire illimité

08.08.2016

Les crémaillères permettent des déplacements linéaires sur des distances pratiquement infinies. Elles conviennent donc particulièrement pour les machines et installations de grandes tailles, soumises à un transfert de forces axiales considérables.

Les crémaillères permettent des déplacements linéaires sur des distances pratiquement infinies. Elles conviennent donc particulièrement pour les machines et installations de grandes tailles, soumises à un  transfert de forces axiales considérables. Même les conditions poussiéreuses ne posent aucun problème. Schneeberger propose des solutions rentables pour tous les cas d’utilisation.

Les crémaillères comptent parmi les éléments d’entraînement linéaires les plus économiques le plus souvent utilisés pour des distances de déplacement de plus de deux mètres. Leur rigidité absolue qui reste constante sur toute la longueur présente un avantage particulier. Grâce à cette caractéristique, les crémaillères permettent de transférer des forces axiales quasi illimitées. Par exemple : le « module 12 » permet déjà une valeur prouvée de 480.000 N. Schneeberger est toutefois en mesure de rectifier jusqu’à une « taille de module 20 ».

Afin de répondre aux nombreuses exigences des utilisateurs, notre entreprise internationale propose des produits aussi bien à denture droite qu’à denture hélicoïdale, disponibles de série en différentes tailles et en plusieurs longueurs de rails (jusqu’à trois mètres en une seule pièce), à division métrique ou modulaire.

Le leader suisse de l’innovation dans la technologie linéaire fabrique de plus des crémaillères adaptées à chaque cas d’utilisation particulier, selon les spécifications du client. L’utilisateur peut également choisir entre une version fraisée ou rectifiée.

Raison pour laquelle les produits se déclinent en différentes qualités : des qualités de surface jusqu’à Ra=0,3 µm et, sur le plan de la qualité de la denture, Schneeberger produit des crémaillères de Q 11 à Q 4. Ce dernier modèle correspond à un écart de 3 µm entre les dents. Concernant la dureté de la surface, l’utilisateur a le choix entre doux, traité, nitruré, trempé à cœur, trempé par induction ou cémenté trempé.

La palette de produits est aussi diversifiée que les applications concrètes des crémaillères de Schneeberger. Et les machines-outils standard opérant dans des environnements encrassés sont aussi fréquentes que les utilisations dans des machines de mesure précises.