les nouveaux défis du nettoyage industriel

Salon parts2clean: Les nouveaux défis du nettoyage industriel

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Quasiment tous les ténors du marché et les leaders technologiques qui opèrent dans les secteurs du nettoyage industriel seront présent à Stuttgart.
Quasiment tous les ténors du marché et les leaders technologiques qui opèrent dans les secteurs du nettoyage industriel seront présent à Stuttgart. (Source : Deutsche Messe AG)

La compétitivité passe par la mise en œuvre de solutions de nettoyage anticipatrices

Dans de multiples secteurs de l’industrie (construction automobile, sous-traitance, fabrication d’équipements médicaux, construction mécanique, aéronautique, micromécanique et mécanique de précision, optique, électronique et bien d’autres encore), le nettoyage des pièces et des surfaces assure la propreté indispensable aux processus en aval et au bon fonctionnement des produits finaux. Il contribue ainsi à la création de valeur au niveau de la fabrication.

Cela dit, les grandes évolutions technologiques, telles que l’électromobilité, la construction légère, l’industrie 4.0, le développement durable, la réduction de la taille des lots due à l’individualisation croissante des produits et les avancées de la mondialisation, posent à l’international de nouveaux défis aux entreprises, y compris dans le secteur du nettoyage industriel des pièces et des surfaces. C’est autour de ces thématiques majeures que s’articulera le prochain salon parts2clean, qui se déroulera à Stuttgart du 24 au 26 octobre 2017.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste des exposants inscrits à la 15e édition du « Salon phare international du nettoyage industriel des composants et des surfaces » pour se rendre compte que l’offre présentée à Stuttgart aidera les utilisateurs d’équipements à conforter leur compétitivité : parmi les plus de 150 entreprises qui avaient déjà réservé leur emplacement à la mi-mars 2017 figurent quasiment tous les ténors du marché et les leaders technologiques qui opèrent dans les secteurs représentés à parts2clean.

Au parc des expositions de Stuttgart, les visiteurs recueilleront des informations de première main sur les dernières nouveautés et tendances du secteur, en l’occurrence sur les solutions d’avenir proposées pour le nettoyage des pièces et des surfaces. Ils y découvriront notamment des installations de nettoyage évolutives capables de s’adapter simplement et sans grands changements, par exemple, à de nouveaux processus, gammes de pièces ou exigences de propreté. Une autre présentation intéressante sera celle des technologies novatrices permettant d’atteindre des niveaux de propreté extrêmement élevés grâce à des procédés de nettoyage de précision tout en combinant rapidité et rentabilité. De plus, pour répondre aux exigences croissantes des utilisateurs, qui réclament une automatisation plus poussée des processus de nettoyage et leur intégration dans la fabrication de type Industrie 4.0, les exposants de parts2clean montreront des concepts d’automatisation intelligents et des solutions concrètes pour les processus adaptatifs de nettoyage. Ils mettront notamment en avant des systèmes assurant la surveillance en ligne permanente des cuves de nettoyage (avec régulation automatique du dosage de l’agent nettoyant), la saisie en continu de l’ensemble des paramètres des processus en cours et leur documentation, ou encore le contrôle en ligne de la propreté obtenue.

Diffusion du savoir-faire en matière de nettoyage industriel

« Au-delà de l’exposition proprement dite, un forum spécialisé de trois jours apportera aux visiteurs un précieux complément d’information sur les tendances et innovations les plus récentes », précise Olaf Daebler, Global Director parts2clean. En effet, d’éminents représentants des secteurs industriel et scientifique profiteront de cette tribune pour présenter les tout derniers développements, montrer de nouvelles pistes d’optimisation des processus, de réduction des coûts ou pour l’assurance-qualité, et fournir des exemples concrets de bonne pratique.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44641354 / Oct - Déc)