Rechercher

L'édition 2020 de BE 4.0 se tiendra les 17 et 18 novembre à Mulhouse Salon BE 4.0 : le climat pour thème phare

| Auteur / Rédacteur: Source : BE 4.0 / Gilles Bordet

Le salon BE 4.0 sera le premier événement de la saison 2020-2021 à réunir physiquement les acteurs de l'industrie du futur.

Entreprises liées

BE 4.0 : « The place to be » au coeur de l'Europe.
BE 4.0 : « The place to be » au coeur de l'Europe.
(Source : Catherine Kohler)

Organisé les 17 et 18 novembre 2020 à Mulhouse, simultanément à la 10e semaine de l'industrie prévue du 16 au 22 novembre, ce grand rendez-vous annuel tri-national fédèrera pour la 6e année consécutive une importante communauté de décideurs industriels français, allemands et suisses à la recherche de solutions innovantes pour conduire leur transformation vers le 4.0. Seul salon dédié à l'industrie du futur en France à l'automne, il se profile comme le salon de la reprise, où se conjugueront business et renouveau économique et industriel.

Un cycle de 5 conférences plénières

En parallèle de l'espace d'exposition, 5 conférences plénières rythmeront ces 2 jours de salon : une plénière inaugurale le mardi 17 à 10h30 sera suivie de 4 autres conférences plénières thématiques réparties sur les 2 jours :

Galerie d'images
  • Virage numérique : l'accélération de la transformation industrielle
  • IA et maîtrise des procédés
  • Résilience climatique : Adaptez votre activité industrielle au changement climatique et décarbonez vos investissements
  • Green Supply chain & numérique

Ces conférences réuniront des intervenants français, allemands et suisses et aborderont les sujets avec une perspective résolument tri-nationale, tout en tenant compte des enjeux actuels suite aux événements de début 2020. Des prospectives et retours d'expériences utiles et encourageants pour la reprise industrielle.

Les inscriptions à ces cinq conférences plénières sont ouvertes dès maintenant : www.industriesdufutur.eu.

Entre autres temps forts du salon : des parcours thématiques proposés pour visiter l'exposition, des meetup (ateliers, conférences, masterclasses) qui décrypteront les grands enjeux technologiques et marché, un village de start-up innovantes animé par une série de pitchs pour les découvrir, un espace compétences réunissant les offreurs de solutions de formation, et un espace B2B dédié aux rendez-vous d’affaires.

La résilience climatique parmi les thèmes phares des conférences du salon BE 4.0

Les industriels prennent conscience avec les enjeux actuels que la résilience est devenu un nouvel impératif économique (source : étude ViaVoice pour l'exploratoire Sopra Steria Next et Les Echos publiée le 1er juillet 2020). En effet, à l'heure de la Convention Citoyenne pour le Climat et du plan gouvernemental qui en découlera, de la multiplication des épisodes de catastrophes naturelles et de crises pandémiques, les industriels sont plus que jamais encouragés à repenser aujourd'hui et demain.

Pour nourrir leur réflexion et leurs prises de décision, le salon BE 4.0 Industries du Futur consacre sa conférence plénière du mercredi 18 novembre à 10h30 à la résilience climatique. L'objectif est de répondre à la question suivante :

Comment adapter son activité industrielle au changement climatique et décarboner ses investissements ?

Le changement climatique peut d'ores et déjà avoir des impacts majeurs sur le quotidien de l'entreprise, de ses fournisseurs et clients, et plus globalement sur sa stratégie (investissements, projets, image, positionnement face à la concurrence...). Quels types de risques peuvent dès aujourd’hui peser sur son activité ? Comment ? Des opportunités se profilent-elles ? Pourquoi et comment intégrer la variable climatique au sein de sa stratégie afin de sécuriser son activité à court et moyen terme ?

Climatologues et experts en économie décarbonnée franco-allemands viendront expliquer les impacts potentiels directs et indirects du changement climatique sur l'activité industrielle, et comment mener à bien la transition qui consiste à passer des impacts du changement climatique vers les potentielles solutions pour/par les industriels.

Des industriels français, suisses et allemands qui ont initié une démarche de résilience au changement climatique témoigneront également de leur parcours.

Cette plénière, pilotée par la CCI (Interreg Clim’Ability Design) et en partenariat avec l’ADEME (Climaxion), sera l’occasion de découvrir des outils et pistes innovantes et performantes afin d'adapter son entreprise à ces nouvelles contraintes climatiques, au travers de la relocalisation des approvisionnements énergétiques, en matières, etc. Cette conférence est l'une des 4 conférences plénières thématiques de l'édition 2020 de BE 4.0 qui accompagnent la plénière d'ouverture. MSM

(ID:46754334)