Le SIAMS est reporté, tout le monde le sait, mais comment en est-on arrivé là? Un article écrit par Pierre-Yves Kohler, directeur du salon sur cette sage. Il décrit en détail pourquoi ses exposants sont si incroyables.

Report de SIAMS : des exposants extraordinaires

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Et pour 2022 ?

A priori en 2022 le SIAMS aura lieu aux dates prévues initialement (4 au 8 avril), mais les organisateurs se laissent la possibilité de choisir des dates automnales « si l’édition 2020 se montrait d’une extraordinaire efficacité ». Le directeur précise : « Certains exposants nous ont déjà indiqué qu’une version de SIAMS à l’automne leur semblait plus appropriée qu’un printemps, mais d’autres nous ont dit exactement le contraire. Nous réaliserons certainement un sondage après le SIAMS pour en apprendre un peu plus de nos exposants ». Cette édition de novembre est également perçue comme une opportunité d’apprendre quelque chose du côté de Moutier.

Qu’en est-il des emplacements pour les exposants ?

Depuis plusieurs années, le SIAMS propose à ses exposants de pouvoir garder leur stand à la même place d’une édition sur l’autre. Leur fidélité se voit ainsi récompensée. Mais que se passera-t-il en 2022 avec un exposant « historique » ne pouvant malheureusement pas participer à l’édition 2020 ? Les organisateurs souhaitent, dans la mesure du possible, leur offrir la possibilité de garder leur stand « historique » et ainsi ne pas les pénaliser suite au report de dates. Chaque cas sera discuté individuellement dans les prochaines semaines.

Pourquoi visiter le SIAMS (en novembre)

De nombreux exposants avaient annoncé de grandes premières pour le SIAMS. Plusieurs solutions et machines étaient prévues d’être présentées pour la première fois au monde entier et de nombreux exposants travaillaient d’arrache-pied pour faire de SIAMS un écrin sans défaut pour leurs nouveautés. Quelles sont les conséquences du report ? « Nous avons contacté tous les exposants qui nous avaient envoyé des informations relatives à leurs nouveautés et la majorité ne change pas leur plan, le SIAMS reste un des points forts de leur communication de l’année » nous dit le directeur.

Alors oui, les stands seront remplis de solutions novatrices et les exposants prêts à démontrer leurs compétences extraordinaires. Il conclut à ce sujet : vous travaillez dans le domaine des microtechniques ? L’horlogerie ? L’automobile ? L’aéronautique ? La mécatronique ? Le médical ? L’électronique ? La sous-traitance de précision ? Vous recherchez des produits, des solutions et des partenaires pour qui la qualité suisse et l’innovation sont des valeurs clés ? Vous devez sans cesse améliorer vos propres produits et services ou votre productivité ? Vous souhaitez vous informer dans une ambiance sympathique et conviviale ? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, une visite au SIAMS 2020 pourra certainement vous aider à atteindre vos objectifs ! »

Laurence Roy ajoute : « Tout ce que nous avions mis en place pour avril est reporté en novembre et ça sera encore plus utile. Nous construisons des avant-toits et des espaces fumeurs, des parkings plus proches, diverses possibilités de restauration… tout est fait pour que les visiteurs passent une excellente journée à Moutier même si le temps n’est pas printanier …en plus de s’informer et de trouver des réponses à leurs interrogations techniques et/ou commerciales ».

Nous reviendrons plus tard sur le programme de la semaine au SIAMS. Les organisateurs avaient mis sur pied des événements qu’ils sont en train de reporter 1:1 en novembre. Des confirmations sont en attente.

Au cœur d’un terroir riche et unique

À l’origine, le SIAMS est né pour permettre aux acteurs de l’Arc jurassien de mieux se connaître et de « faire des affaires ensemble dans une atmosphère sympathique ». Si cette spécificité est restée, la manifestation s’est aussi très largement ouverte au monde, mais tout en gardant à l’idée de permettre aux entreprises de se présenter de manière simple et efficace. De nombreuses petites entreprises n’exposent qu’au SIAMS tous les deux ans et il n’est pas toujours simple pour les responsables de traiter de ces aspects marketing. Le SIAMS a été pensé pour eux.

Loin de la surenchère marketing, le SIAMS permet à tous ses exposants de se présenter au mieux et simplement. C’est la garantie d’un salon qui offre une large place au contact et à la rencontre dans une atmosphère conviviale et directe … que ça soit en avril ou en novembre.

Et en attendant ? Le portail d’informations microtechniques

Si le portail d’informations microtechniques n’est pas encore un SIAMS virtuel, il permet aux exposants de publier eux-mêmes des informations et nouveautés relatives à leurs produits et entreprise. Avec plus de 3000 nouvelles publiées en français (2000 en allemand et 1000 en anglais) et plus de 50 offres d’emplois dans le domaine microtechnique, il regroupe un grand nombre d’informations et est une porte d’entrée au monde microtechnique de SIAMS. « Si les gens ne peuvent provisoirement plus se rencontrer, nous offrons à nos exposants une plateforme de communication en ligne garantie sans covid-19 » nous dit Laurence Roy. Avec plus de 3'400 sessions très ciblées par mois sur le site et 26'000 vues sur twitter, les statistiques démontrent que les visiteurs sont sensibles à cette offre de communication gratuite pour les exposants.

Privilégier le virtuel plutôt que les contacts

Les rencontres fructueuses peuvent-elles avoir lieu sans contact physique

Privilégier le virtuel plutôt que les contacts

11/03/20 - Maintenant une chose est certaine, vu la propagation de ce nouveau virus très contagieux, la quasi totalité des salons est soit annulée soit reportée vers des temps meilleurs et plus serein... Que faire dès lors pour continuer d'être présent auprès de la clientèle potentielle ? lire...

Parce que l’être humain est au centre

En conclusion, le directeur précise : « Si tout est fait pour simplifier la participation au salon SIAMS pour nos exposants, c’est aussi parce que nous sommes une entreprise à but non lucratif et notre objectif principal est d’offrir des occasions de contacts et d’affaires à nos exposants. Nous souhaitons absolument préserver cette ambiance si particulière qui rend le SIAMS unique ». Nous parlons d’ambiance, d’aspect relationnel et de ressenti… mais bien entendu également de contacts fructueux, de partenariats noués, de découvertes concrètes et de solutions proposées, mais aussi d’affaires présentes et futures.

Il conclut : « Pour vraiment comprendre l’expérience SIAMS, il faut la vivre et c’est pourquoi je vous invite à venir visiter le salon à Moutier du 10 au 13 novembre 2020. L’entrée y est gratuite pour qui télécharge son billet depuis le site siams.ch/tickets ».

Pour en savoir plus...

Vous hésitez à planifier cette visite à Moutier ? Pour vous convaincre, nous avons compilé la liste des 8,5 bonnes raisons de visiter le SIAMS: http://bit.ly/2tLGBIq

Rendez-vous donc du 10 au 13 novembre 2020 au Forum de l’Arc à Moutier Et en plus le team rédactionnel des magazines SMM et MSM sera évidemment également présent à ce salon. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46414456 / Production)