Renaissance des salons Swisstech et Prodex avec une nouvelle formule et des idées originales

Renouveau à Bâle pour le célèbre duo de salons

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Lea Maurer et Eugen Da Pra, la direction des salons Prodex & Swisstech.
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Lea Maurer et Eugen Da Pra, la direction des salons Prodex & Swisstech. (Source : Exhibit & More AG)

Un team dynamique à la tête du plus fameux duo de salons de Suisse : Eugen Da Pra, directeur général, et Lea Maurer, responsable de la communication d’Exhibit & More AG, échangent quelques propos au sujet des deux salons « Prodex » et « Swisstech »

Plus de 500 exposants seront présent du 14 au 17 mai à Bâle au cœur des expositions Prodex & Swisstech.

PRODEX est le salon suisse de la machine-outil, de l'outillage et de la technique de mesure de production, il réunit les meilleures entreprises du secteur MEM suisse et représente la plate-forme la plus importante des fabricants de machines en Suisse. En tant que plate-forme internationale de mise en réseau, le salon SWISSTECH (Salon international des matériaux, composants et systèmes) réunit les meilleures entreprises de l'industrie MEM, favorise leurs échanges interdisciplinaires et élargit ainsi les connaissances de l'industrie. Le salon contribue ainsi de manière significative à la qualité et à l'innovation de l'industrie MEM et donc à l'avenir de la Suisse en tant que lieu de travail. La rédaction du MSM a posé de multiples questions aux organisateurs de Swisstech/Prodex. Mme Lea Maurer et M. Eugen da Pra y ont répondu conjointement.

MSM : Combien d'exposants seront présents cette année ?

Aujourd'hui (début avril), plus de 500 exposants exposeront leurs produits et services à Bâle. Il est très difficile d'estimer le nombre de visiteurs attendus. En tant que plate-forme MEM la plus importante de Suisse, nous attendons un grand nombre de visiteurs intéressés.

MSM : Quelle est la proportion de visiteurs étrangers par rapport aux visiteurs locaux ?

L'expérience a montré qu'environ 15% des visiteurs des deux salons viennent de l'étranger. Environ la moitié d'entre eux viennent d'Allemagne.

MSM : Quel sera le secteur le plus complet ?

Traditionnellement, ce sera dans la halle 1.0 de PRODEX, là où les machines-outils occupent le plus d'espace et attirent le plus de visiteurs.

MSM : Quelle proportion d'exposants de Suisse romande sera présente ? Une journée est-elle prévue en Suisse romande ?

Une journée spéciale en Suisse romande n'est pas prévue. L'expérience a montré qu'environ 8% des visiteurs viennent de Suisse romande, nous les accueillons bien sûr tous les jours.

MSM : Une journée pour la prochaine génération est-elle prévue ?

Les jeunes professionnels sont très importants pour nous. Ces dernières semaines, nous avons invité tous les élèves des écoles professionnelles suisses de l'environnement MEM à visiter le duo de salons PRODEX/SWISSTECH. Le nombre d'inscriptions est conséquent.

Le thème de la double formation en Suisse est également abordé dans le forum sur la plate-forme Smart Manufacturing. Mercredi matin (10 h 30), différents intervenants aborderont, sous différents angles, le thème de «La formation professionnelle du futur».

MSM : Comment voyez-vous l'avenir des foires commerciales en Suisse... Une certaine fatigue de la population se traduit par une baisse du nombre de visiteurs, notamment au Salon de l'automobile de Genève et à Baselworld : pensez-vous que le secteur hautement spécialisé des foires et salons puisse continuer malgré tout à se porter bien ?

Nous pensons que l'instrument de marketing de type «salon» continuera à l'avenir à jouer un rôle important dans la communication de l'entreprise. Cependant, la foire commerciale traditionnelle changera et devra s'adapter à l'époque d'aujourd'hui.

MSM : En tant qu'élément important, vous avez dopé les deux salons avec le concept «Industry+». Que contient-il exactement ?

Industry+ offre un ensemble éprouvé d'outils de marketing de contenu en direct. Il s'agit d'un lieu de rencontre numérique sur les deux salons (www.prodex.ch et www.swisstech-messe.ch), complété par un lieu de rencontre en ligne, que nous lancerons sur le salon. Pour ces deux éléments, nous utilisons l'expérience de Messe Luzern dans le cadre des salons Swiss Plastic Expo, Medtech Expo et AMX Expo.

MSM : Ne pensez-vous pas que les deux principaux concurrents des foires commerciales soit d'une part l'accès libre et large à toutes les informations sur Internet et d'autre part l'augmentation significative de l'organisation de mini-salons, d'événements ou de portes ouvertes organisé par un seul fournisseur... Tel que par exemple : Robomize de Stäubli, Smart Manufacturing Days de Robotec, Open House d'Index & Traub, Symposium sur la rectification par United Grinding Group.

MSM : Que faites-vous pour contrer cela ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les salons internes et les manifestations commerciales sont, à notre avis, des vitrines pour les différents acteurs du marché. Nous sommes convaincus qu'à long terme, le salon occupera également une place importante dans ce large éventail de mesures de marketing. Le salon B2B offre l'opportunité unique de combiner les contacts personnels, les tendances actuelles de la branche et une vue d'ensemble du marché sur un seul site.

MSM : La plupart des foires commerciales dans notre pays sont intersectorielles. Cette année toutefois, nous avons assisté à l'apparition d'une nouvelle exposition très spéciale, la BLE.CH à Berne. Pensez-vous que ce genre de salon (unisectoriel) pourrait avoir du succès à l'avenir ?

Depuis plusieurs années, la division en petites foires individuelles a lieu. Ces secteurs pointus sont abordés et présentés de manière ciblée. L'avenir montrera si cette stratégie sera couronnée de succès. De notre côté, nous sommes convaincus que des salons plus importants et plus complets sont plus intéressants pour les exposants et donc aussi pour les visiteurs.

MSM : La plate-forme Smart Manufacturing se concentre-t-elle uniquement sur la fabrication additive, ou y aura-t-il aussi des sujets plus larges tels que «Industry 4.0» ?

La plate-forme Smart Manufacturing est un nouvel élément de Prodex/Swisstech qui se compose de cinq éléments différents :

  • un forum pour des événements thématiques spécifiques,
  • des représentants d'associations et d'associations professionnelles,
  • la présence d'universités, d'instituts de formation et de start-ups,
  • des innovations dans l'industrie (PRODEX Award)
  • et enfin une plateforme réseau pour organiser des discussions et/ou rencontrer des partenaires/fournisseurs.

MSM : Quel est le contenu du forum que vous organisez ?

La structure du programme du Forum sur la Smart Manufacturing est déjà disponible en ligne sur www.prodex.ch, www.swisstech-messe.ch. (Cliquez sur, « entdecken » découvrir, Smart Manufacturing Platform).

Nous présenterons et discuterons des sujets d'actualité qui concernent l'industrie de près. Voici quelques extraits du programme du forum : pendant le déjeuner, les leaders technologiques présenteront leurs innovations sur le Marché de l'Innovation SMM (SMM Innovationsmarktplatz). Lors d'une conférence vendredi, des représentants renommés de l'industrie discuteront du grand thème « De quels spécialistes avons-nous besoin demain ? » Le programme détaillé du forum est régulièrement mis à jour et peut être consulté en ligne.

MSM : Comment et quand puis-je obtenir un billet pour Swisstech / Prodex ?

Nous avons également intégré un instrument moderne pour la billetterie. Comme à l'accoutumée, les visiteurs s'inscrivent, impriment leur autorisation d'accès au bureau ou à la maison / ou transfèrent les données sur leur téléphone portable et reçoivent ensuite leur badge visiteur personnalisé à l'entrée du salon.

Depuis début mars, les billets en ligne sont disponibles gratuitement sur les sites www.prodex.ch et www.swisstech-messe.ch

MSM : Merci pour ces nombreux éclaircissements. MSM

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