Les nouvelles façons de créer et de produire

Renaissance de l’industrie, comment s’y préparer ?

| Auteur / Rédacteur: Nicolas Dusautoir, Consultant en transformation digitale avec la collaboration de Caroline Eggert et Marine Léger, Visiativ Suisse / Gilles Bordet

Les quatres révolutions industrielles qui ont marqué l'histoire.
Galerie: 3 photos
Les quatres révolutions industrielles qui ont marqué l'histoire. (Source : Copyright Visiativ)

Aujourd’hui les nouvelles technologies transforment le monde dans lequel nous vivons. Bien plus conséquente que la transformation digitale, c’est une renaissance globale de l’industrie qui est en cours. Voici un article proposé par Nicolas Dusautoir, Consultant en transformation digitale avec la collaboration de Caroline Eggert et Marine Léger, Visiativ Suisse

Cette révolution est portée par les plateformes digitales comme la 3DEXPERIENCE®, permettant une fusion des technologies qui vient effacer la frontière entre le monde réel et virtuel.

Ces technologies numériques permettent d’explorer de nouvelles façons de créer et de produire. Il devient alors possible de visualiser et de contrôler dans le monde virtuel ce que nous ne pouvons pas voir dans le monde réel : l'écosystème industriel dans son intégralité.

Les trois éléments du succès

Pour tirer le meilleur parti de cette révolution, les responsables de production doivent centrer leurs efforts sur trois axes :

Créer un réseau de valeur

Lier des systèmes disparates et des processus étendus au travers des multiples départements et fonctions de l’entreprise, afin d’adopter de nouveaux business models, permettant ainsi de remettre le client au cœur des préoccupations.

Tirer parti du virtuel

Combiner la puissance des mondes virtuels et réels, où l’homme et la machine collaborent afin de réduire les risques, améliorer les processus et augmenter sa performance opérationnelle.

Former sa force de travail

Il faut préparer sa force de travail au monde de demain et utiliser son savoir-faire dans une optique de collaboration homme-machine.

Les entreprises ne pourront rester compétitives qu’en tirant profit des nouvelles avancées technologiques. Se doter d’une plateforme digitale peut alors constituer un premier pas stratégique afin de répondre aux enjeux de cette nouvelle ère industrielle.

Pour plus d’informations : https://www.visiativ-industry.ch MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45794586 / Informatique)