Rittal propose un climatiseur Blue e+ pour montage sur le toit

Refroidissement idéal par le haut

| Auteur / Rédacteur: Source : Rittal AG / Jean-René Gonthier

Le climatiseur Blue e+ pour montage sur le toit a une puissance frigorifique de 1,3 kW.
Le climatiseur Blue e+ pour montage sur le toit a une puissance frigorifique de 1,3 kW. (Source : Rittal AG)

Pour la première fois les climatiseurs Blue e+ de Rittal, économiques en consommation électrique, sont disponibles en version pour montage sur le toit. Les appareils conçus pour des armoires électriques à partir d’une taille de 800 x 600 mm (L x P) ont une puissance frigorifique de 1,3 kW.

Les appareils dégageant de la chaleur, comme les variateurs de fréquence, installés dans l'armoire électrique se trouvent ainsi idéalement dans le flux d'air froid qui vient du haut. La solution de refroidissement est également disponible en combinaison avec la nouvelle armoire électrique VX25 sous forme de solution d’intégration complète.

Les climatiseurs pour montage sur le toit constituent la meilleure solution dans la construction de commande et d’installations de distribution électroniques lorsque la chaleur dans le haut de l'armoire doit être évacuée vers l’extérieur. Cela est le cas des armoires électriques juxtaposées qui n’offrent pas de place pour le montage latéral des climatiseurs. Il n’est pas nécessaire de laisser une distance minimale par rapport aux appareils voisins ou à un mur étant donné que l’air ambiant est aspiré puis à nouveau expulsé à l’avant du climatiseur. Le guidage de l'air à l’intérieur de l’armoire électrique est également optimal : L’air froid est expulsé dans la partie avant de l’armoire électrique et évacue ainsi idéalement la chaleur des composants qui en dégagent, comme par exemple les variateurs de fréquence.

Les nouveaux climatiseurs pour montage sur le toit de la série Blue e+ fonctionnent comme les appareils à montage latéral existants, avec une combinaison de caloducs et de technologie à compresseurs traditionnelle. La consommation énergétique est très faible étant donné que le refroidissement via caloducs ne nécessite ni compresseur ni pompe. Seuls les ventilateurs qui transportent l'air à travers les échangeurs thermiques ont besoin d'une alimentation électrique. Cette méthode de refroidissement est particulièrement rentable en cas de grande différence de température entre l’intérieur de l’armoire électrique et le milieu ambiant.

Économisez en moyenne 75 % d’énergie

Le compresseur complémentaire dans les climatiseurs fonctionne uniquement si une plus grande puissance frigorifique est nécessaire. Le refroidissement par compresseur est également très économique en consommation électrique : Tous les composants actifs fonctionnent avec des entraînements à variation de fréquence. La puissance frigorifique est ainsi toujours au niveau demandé et la consommation énergétique baisse. En moyenne, en fonction des conditions ambiantes et application, les appareils de la série Blue e+ économisent au total 75 pourcents d’énergie en comparaison avec un climatiseur à compresseur traditionnel. Les faibles variations de température à l’intérieur de l’armoire électrique entraînent une durée de vie prolongée des composants installés.

Les nouveaux appareils possèdent de plus une alimentation multi-tension et peuvent ainsi être exploités sans problème avec toutes les tensions et fréquences usuelles du réseau. Cela représente justement un énorme avantage pour les constructeurs de machines qui exportent leurs machines dans le monde entier.

Utilisation intuitive et conviviale

L’utilisation intuitive du climatiseur est réalisée de manière conviviale via un écran tactile sur la face avant, sur lequel sont effectués les réglages principaux et affichés les indications d'état. En option, l’écran tactile peut également être intégré dans la porte de l’armoire électrique. L’interface IoT, grâce à laquelle le climatiseur peut être aisément intégré dans un environnement Industrie 4.0, est également disponible en option.

Complètement préinstallé

Le climatiseur Blue e+ est également mis en œuvre dans les nouvelles solutions d’intégration de Rittal. Dans cette solution « Plug&Play », le climatiseur est directement intégré dans la partie supérieure de l’armoire électrique VX25. Avec la solution d’intégration, l’utilisateur reçoit un système complet constitué d’une armoire électrique avec climatisation, au lieu d’équiper ultérieurement une armoire électrique standard avec une climatisation. La commande est aisément effectuée via l’écran tactile intégré dans la porte de l’armoire électrique. Pour l’entretien, c'est très simple, le climatiseur peut facilement être enlevé vers l’avant lorsque la porte est ouverte. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45836222 / Electronique)