Économie Record de financement pour les start-up valaisannes

de Fondation The Ark 2 min Temps de lecture

Related Vendors

L'an dernier, The Ark, la Fondation pour l'innovation en Valais, a accompagné 103 entrepreneurs dans leurs démarches d'innovation et de digitalisation. Six jeunes pousses valaisannes ont pu lever 67 millions de francs. Du jamais vu, c'est ce qui ressort du rapport d'activités 2023 de la Fondation qui vient d'être publié.

2023 a marqué un record historique pour le financement des start-up valaisannes accompagnées par The Ark avec 67 millions de francs levés.(Source :  Fondation The Ark)
2023 a marqué un record historique pour le financement des start-up valaisannes accompagnées par The Ark avec 67 millions de francs levés.
(Source : Fondation The Ark)

L'année 2023 a donc vu se développer des projets concrets en faveur de l'économie valaisanne, et a été marquée par un record historique pour le financement des start-up accompagnées par The Ark.

L'an dernier, The Ark a ainsi soutenu 72 PME valaisannes et 31 start-up. Le travail avec les PME est certainement le moins visible, mais il permet de consolider les fondements de l'économie valaisanne. Quant à l'accompagnement des start-up, celui-ci est bien plus visible. Les jeunes pousses valaisannes brillent d'ailleurs sur la scène nationale ou internationale, remportant régulièrement des prix. En 2023, le Valais s'est classé à la troisième place du Top 100 des start-up technologiques suisses, derrière Zurich et Vaud. Une performance qui confirme le dynamisme et le potentiel de l'écosystème entrepreneurial valaisan.

Au niveau du financement, les start-up H55, Depoly, 3D2cut, Qaptis, WattAnyWhere et Hazu Technologies ont levé 67,7 millions de francs pour soutenir leur développement l'an dernier. Il s'agit d'un record historique, alors même que les investissements dans les start-up sont en baisse au niveau national. The Ark est particulièrement fière de ces succès et du dynamisme de sa scène start-up.

Un écosystème dynamique et un jubilé à venir

L'année 2023 a également été marquée par l'inauguration du troisième bâtiment de BioArk à Monthey, par les 10 ans du PhytoArk de Conthey, mais aussi par les 10 ans de la start-up Imperix, première start-up installée sur le Campus Energypolis. Cet écosystème dynamique et ses infrastructures innovantes profitent à toute l'économie et la collaboration entre The Ark et les hautes écoles et instituts de recherche du canton vient renforcer cette dynamique.

« L'année 2024 marque les 20 ans de The Ark. Nous allons en profiter pour renforcer la communication et faire toujours mieux connaître les prestations de notre fondation auprès de toutes les générations. C'est important que la population comprenne qu'il est possible d'innover et de réussir en Valais. Les succès recensés en 2023 viennent renforcer ce message et cela me réjouit », souligne Jean-Albert Ferrez, président de The Ark.

À propos

The Ark, qui est financée par l'État du Valais, la Confédération, les communes-sites, et la Loterie romande, a investi l'an dernier 87 % de ses moyens dans des projets impliquant des entreprises locales. Son but est d'accompagner activement les entreprises innovantes de la région. Depuis 2004, ce sont ainsi 472 entreprises et 238 start-up qui ont reçu le soutien de la Fondation pour des projets d'innovation. MSM

(ID:50112197)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement