Réglage continu de la pleine vitesse au ralenti, jusqu’à l’arrêt

Régulateurs de débit proportionnels

| Auteur / Rédacteur: Source : Communiqué Wandfluh AG / Jérémy Gonthier

Un empileur de conteneurs est un exemple d’application où le régulateurs de débit proportionnels est pour réguler la vitesses de descente.
Galerie: 8 photos
Un empileur de conteneurs est un exemple d’application où le régulateurs de débit proportionnels est pour réguler la vitesses de descente. (Source : Wandfluh AG)

Dans les circuits hydrauliques, un déplacement rotatif ou linéaire se laisse réguler grâce à la faible compression du milieu et la haute densité d’énergie. Un des grands défis de l’hydraulique est le service sur une grande plage de vitesse, tout en régulant le mouvement jusqu'à l’arrêt.

L'entreprise suisse Wandfluh AG offre une série de produits extrêmement intéressants, développés dans le but d’assurer un service qui va de l’arrêt à la pleine vitesse et retour. Pour leur utilisation sont à choix : deux concepts de solution (QN/QD) avec trois variantes de construction, cinq tailles différentes de produit et douze plages de puissance.

Régulateur de débit proportionnel 3 en 1

Pour des raisons de sécurité, une protection anti descente est nécessaire dans les véhicules équipés pour effectuer des mouvements de levage. Cette sécurité fonctionne avec le régulateur de débit proportionnel et est compensée en charge. En outre elle est spécialement conçue avec une fonction de clapet étanche.

La valve de la série QS est dans le fond la poule aux oeufs d’or des valves hydrauliques qui combine trois fonctions dans une seule valve. Les fonctions étrangleur, balance de pression et valve à clapet sont réunies dans le plus petit espace possible. C’est une réalisation idéale satisfaisant les exigences des utilisations mobiles pour une solution d’abaissement compacte. La valve peut être livrée aussi bien en exécution normalement fermée ou normalement ouverte.

Idéal pour une régulation de pression extrêmement dynamique

Cela semble paradoxal, mais on peut réaliser des circuits de régulation de pression extrêmement dynamiques avec des étrangleurs proportionnels, qui remédient avec une réaction immédiate à tout changement de situation. Ces régulations de pression très dynamiques trouvent usage dans l’industrie textile, mais aussi de plus en plus dans la construction des presses. Le principe de fonctionnement est basé sur une électronique de régulation simple et puissante avec des circuits de commandes autarciques pour chaque étrangleur proportionnel. Les étrangleurs proportionnels contrôlent le débit volumétrique d’entrée et de sortie et ainsi indirectement la pression générée dans la chambre de pression d’un vérin ou d’un moteur hydraulique. Via le transmetteur de pression, l’électronique de réglage est informée par le circuit de régulation fermé si un volume de fluide doit être ajouté ou retiré. Hydrauliquement, la régulation de pression fonctionne avec un mouvement constant des valves. L’avantage de cette application réside dans la commande autarcique des valves qui équivaut pratiquement à une technique libre de recouvrement sans temps de réaction.

Dans un système hydraulique avec écoulement continu, comme par exemple la limitation de force de traction d’un treuil par la fuite dans le moteur hydraulique, on peut simplifier le circuit de régulation. Dans un tel cas d’utilisation, on peut réaliser la régulation de pression avec une seule valve et son circuit de régulation électronique. En combinaison avec une pompe à débit variable, le système convainc par une haute efficacité énergétique et de plus longues périodes sans entretien.

La haute dynamique autorise une grande précision et en cas de conditions idéales une stabilité de pression de l’ordre de 0.2 bar. Les attributs d‘accompagnement typiquement proportionnels telles que hystérèse et précision de répétabilité sont éliminés par le mouvement continu. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45605461 / Techniques industrielles)