Acteurs dans le secteur du traitement de la tôle

Qui est capable de plier, grignoter, découper ?

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Adrian Michel SA assume pleinement sa passion de l'étampage dans la fabrication de pièces horlogères.
Galerie: 2 photos
Adrian Michel SA assume pleinement sa passion de l'étampage dans la fabrication de pièces horlogères. (Image : Andreas von Arx/Adrian Michel AG)

Cela pourrait être du high tech, mais bien souvent il s'agit d'entreprises de sous-traitance ayant un important savoir-faire en matière de tôlerie. Certes nous avons déjà évoqué le thème de la tôlerie en automne passé et maintenant nous complétons avec quelques acteurs de plus.

Afin de rassembler un nombre important d'acteurs du domaine, nous avons regroupé ici les reflets, reportages et interviews réalisés récemment. Sur notre portail Internet vous pourrez retrouver quelques interviews et reportages dans ce secteur.

Dans l'article «Investir pour progresser» (msm.ch/investir-pour-progresser-a-653792) se trouve notamment un entretien avec Monsieur Fritz Aeschbach, directeur du groupe FMCK Holding SA. Et là un autre Interview avec Marc Simon, CEO de Patric Métal SA: «Un partenaire unique du concept à la réalisation» (http://www.msm.ch/un-partenaire-unique-du-concept-la-ralisation-a-656457).

Entretien avec Alexandre Herren, directeur associé de Herren Frères & Cie.: «Le meilleur des 2 : haute technologie et artisanat» (msm.ch/le-meilleur-des-2-haute-technologie-et-artisanat-a-657097/).

Sous le titre «Cantin SA : de la conception à l'industrialisation», la rédaction vous propose un interview avec Christian Tinguely, CEO de Cantin SA (msm.ch/cantin-sa-de-la-conception-lindustrialisation-a-653791/).

Et aussi l’interview exclusive d'Adrian Schär, Directeur des ventes et membre de la direction générale de Trumpf Suisse, fabricant bien connu de machines de tôlerie. Un article ayant pour titre «Le fabricant de machines Trumpf continue d'innover» (msm.ch/le-fabricant-de-machines-trumpf-continue-dinnover-a-653794/).

Ainsi qu’un reportage détaillé «Du sur-mesure en matière de découpe» (msm.ch/du-sur-mesure-en-matire-de-dcoupe-a-656436) réalisé par Gilles Bordet auprès de l’entreprise BB Découpe Tout SA (www.bbdecoupe.com), rencontre avec ses deux directeurs, MM. Stefano Lo Giudice et Jonathan Michel.

Et à propos du fabricant suisse de machines de tôlerie Bystronic, retrouvons l’article «Le système de navigation dédié à l’usinage de tôles», (msm.ch/le-système-de-navigation-dédié-à-lusinage-de-tôles-a-656474)

Et si l’on remonte un peu le temps nous trouvons les articles suivants :

Reportage auprès de l’entreprise Artol Fuchs SA à Granges-Paccot (FR) (artol.ch/fr): « Une tôlerie industrielle investit massivement dans l'automatisation » (msm.ch/une-tôlerie-industrielle-investit-massivement-dans-lautomatisation-a-484540) paru en mars 2015.

L’entretien du mois d’avril 2017 avait pour cadre la jeune entreprise MS Laser Technologie SA à Epagny en Gruyères (mslt.ch), avec ses directeurs Cédric Marchon et Mathieu Snga, sous le titre «Professionnalisme et efficacité en tôlerie» (www.msm.ch/professionnalisme-et-efficacité-en-tôlerie-a-602620).

Interview de Cédric Böhlen et Michel Bochud chez Progin SA Métal, paru sous le titre : «Comment rester compétitif au niveau international ?» (www.msm.ch/comment-rester-compétitif-au-niveau-international-a-462964/)

Andenmatten Frères SA à Romanel-sur-Morges, (www.andenmatten-freres.ch) reportage de septembre 2014, «La tôlerie gagne de plus en plus de clients particuliers» (www.msm.ch/la-tôlerie-gagne-de-plus-en-plus-de-clients-particuliers-a-462894/)

• Dukometal SA à Delémont. Du prototype à la série, du posage à la fabrication d'ensembles et de sous-ensembles mécano-soudées, Dukometal SA est dotée de plusieurs départements : découpe laser, serrurerie inox, serrurerie acier, pliage et fabrication de citernes de très grande taille. Cette entreprise possède un vaste parc de machines modernes dont la découpe laser avec la Bystar 4400 de Bystronic dans un bâtiment d'une surface de plus de 1'000 m2. dukometal.ch

José Gerber SA à Malleray a plusieurs cordes à son arc, dont notamment la découpe laser, le poinçonnage, les opérations de pliage, roulage et cintrage et même du soudage. De plus des prestations de bureau d'étude, de conception/ développement complète le tout. josegerber.ch

TIG SA, Tolerie industrielle de la Gruyère SA. Spécialisé dans le travail des métaux en feuilles, TIG SA fait rimer précision et industrialisation dans la sous-traitance en tôlerie. De la conception à la prestation globale, l'entreprise s'implique dans une collaboration permanente au travers de ses activités : études, découpe laser et poinçonnage, pliage, fraisage, soudure, traitement et décor, assemblage final. Une entreprise dynamique à la recherche d'apprentis mécanicien de production et constructeur d'appareils industriels. tigsa.ch

Les passionnés de l'étampage...

Et terminons en beauté en mentionnant l'entreprise Adrian Michel SA qui voue une véritable passion pour l'étampage, une opération assez proche de la tôlerie, permettant à grande cadence de réaliser de belles pièces avec de simples tôles comprises entre 0,05 mm et 8 mm. Cette entreprise implantée à Walde au Nord de Lucerne, réalise ses propres outils d'étampage et étampe aussi en interne grâce à son vaste parc de machines comportant des presses de 15 à 400 tonnes. De plus elle réalise de l'usinage du montage de sous-ensembles tout cela en sous-traitance mais avec une accompagnement étroit du bureau technique capable de développer des solutions personnalisées pointues pour ses clients qui deviennent des partenaires. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45093492 / Tôlerie)