Techniques médicales Quand la technologie rencontre l'innovation

de FAULHABER SA 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Monter et descendre les escaliers, lacer ses chaussures, prendre le bus pour aller au travail... pour la plupart d'entre nous, ce sont des choses quotidiennes que nous faisons sans même y penser. Pour les personnes souffrant d'un handicap physique cependant, les choses les plus simples peuvent devenir un défi.

Fauteuil roulant développé par les Enhanced Teams de l'OST Rapperswil. (Source :  Faulhaber)
Fauteuil roulant développé par les Enhanced Teams de l'OST Rapperswil.
(Source : Faulhaber)

À la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) de Rapperswil, ou plus précisément au MedTech Lab, des scientifiques et des ingénieurs étudient comment ces défis et ces obstacles peuvent être surmontés grâce à des technologies innovantes. Faulhaber soutient et sponsorise ce travail depuis plus de sept ans.

L'inclusion par l'inventivité

Les Enhanced Teams ont été fondées en 2015 pour combiner l'expertise interdisciplinaire et l'esprit développeur. Animées par le désir d'aider les gens et de développer des systèmes d'assistance fiables et robustes qui se concentrent sur l'utilisateur. Les scientifiques, les ingénieurs et les bénévoles des services communautaires travaillent sur des technologies et des solutions qui permettent l'inclusion. Les équipes Enhanced seront bientôt fières d'avoir collaboré ensemble pendant dix ans, car elles ont crée de nombreux projets pour l'avenir. Elles prévoient notamment de participer au troisième Cybathlon en octobre de cette année. Il s'agit d'une compétition au cours de laquelle les pilotes s'affrontent dans différentes disciplines avec leurs systèmes d'assistance high-tech.

Galerie d'images

Silvia Rohner, chef d'équipe du MedTech Lab et responsable de la gestion des projets et de la sécurité porte une vision critique : « Pour moi, l'inclusion est très, très importante. Je crois qu'en tant que société, nous devons donner aux personnes paralysées la technologie dont elles ont besoin pour participer pleinement à la vie quotidienne. Pour ce faire, nous repoussons les limites de la technologie afin que les éléments que nous développons fassent réellement la différence, c'est-à-dire qu'ils permettent d'améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. »

Une force d'innovation combinée à de nombreuses années de collaboration

Cela se reflète également dans la devise des Enhanced Teams : « Nous repoussons les limites de la technologie pour améliorer la vie des personnes handicapées physiques ». Un objectif que Faulhaber est heureux de soutenir, à la fois financièrement et avec les systèmes d'entraînement haute performance nécessaires aux projets. Les Enhanced Teams et l'entreprise ont commencé à échanger des idées très tôt, principalement sur la conception des moteurs. « Je trouve formidable que Faulhaber ait toujours soutenu aussi fermement cette idée d'inclusion dès le départ. [...] J'apprécie vraiment le fait qu'il s'agisse d'une collaboration à long terme. »

L'innovation est le maître-mot : les projets sont abordés avec les connaissances et les compétences de l'équipe, ainsi qu'avec l'apport et l'expérience des personnes concernées. Silvia Rohner explique à quoi ressemble le chemin qui mène de l'idée au prototype : « Nous partons toujours d'un problème et, comme il s'agit de systèmes d'assistance pour les personnes handicapées, nous commençons toujours par les personnes handicapées. [...] Ce n'est que lorsque nous avons trouvé un concept qui résout réellement un problème et qui pourrait être utilisé dans la vie de tous les jours que nous commençons le développement technique. »

Les résultats sont impressionnants : qu'il s'agisse d'un fauteuil roulant ou d'un exosquelette, les systèmes d'assistance des Enhanced Teams sont très perfectionnés et prêts à relever tous les défis. L'entraînement pour le Cybathlon bat déjà son plein. MSM

(ID:50064719)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement