Des machines de poinçonnage et de découpe laser de Trumpf comme clé du succès

Qualité en grand format

| Rédacteur: Gilles Bordet

Oliver Frank (à gauche), gérant et propriétaire de la Bigsteel AG à Hergilswil, s'entretient avec Martin Hess, technicien de maintenance de Trumpf AG, au sujet de la fiabilité et de la flexibilité des machines laser de découpe de Trumpf.
Galerie: 4 photos
Oliver Frank (à gauche), gérant et propriétaire de la Bigsteel AG à Hergilswil, s'entretient avec Martin Hess, technicien de maintenance de Trumpf AG, au sujet de la fiabilité et de la flexibilité des machines laser de découpe de Trumpf. (Source : Trumpf)

La gamme de produits de la société Bigsteel, fondée à Hergiswil en 2011, fabrique des petites pièces et fabrications individualisées jusqu’aux éléments de 6 m de long et façades complètes.

Du courage, allié à de l'ambition et des innovations assure un essor supérieur à la moyenne. Les spécialistes d’Hergiswil réalisent leurs exploits de très haute qualité entre autres sur des machines de poinçonnage et de découpe laser de Trumpf

À l’origine, le fabricant de pièces en tôle Bigsteel AG à Hergiswil était un centre de profit. Oliver Frank, aujourd’hui âgé de 40 ans, en a décelé le potentiel, fonda en 2011 la Bigsteel AG avec son partenaire d’affaires et reprit le centre de profit. Armé d’idées innovantes, de courage et surtout d'ambition, il décida de travailler de manière plus dynamique et plus orientée vers l’avenir et de satisfaire en outre aux besoins particuliers de ses clients. La réussite lui donna raison. L’entreprise de production d’Hergiswil est entièrement spécialisée dans l'usinage de la tôle. En reprenant et intégrant une autre entreprise la même année, la Bigsteel AG a élargi sa gamme de produits et propose en plus des équipements de véhicules réalisés individuellement et en propre régie. Pour le fondateur, l'entreprise s'est développée beaucoup plus vite qu’escompté et compte aujourd'hui un effectif de 25 spécialistes pour l’usinage de la tôle à Hergiswil. En cas de nécessité, des collaborateurs de deux autres entreprises sont disponibles à court terme. En 2016, Oliver Frank a repris une entreprise supplémentaire à Egerkingen, spécialisée dans les tôles perforées pour élargir ainsi sa gamme de produits en continu.

Idées et concepts pour pièces en tôle innovantes

Bigsteel produit et aide, si nécessaire, à la réalisation de pièces en tôle de grand format destinées à une multitude de branches. C’est ainsi, par exemple, que Bigsteel a participé de manière décisive à la conception de l’université de Lucerne en réalisant des éléments de façade. Ceci le remplit d'une fierté particulière car « la forme et la conception ont vu le jour chez nous. L'usinage de grands composants jusqu'à 2000 mm x 6000 mm constitue l'une de nos spécialités », commente-t-il. Pour de tels projets, il ne s'agit pas seulement d'avoir des idées, mais de faire preuve avant tout de flexibilité, tout en offrant la meilleure qualité.

Pour cela, le fabricant de pièces en tôle a bien entendu besoin de machines de haute qualité, qu'il a trouvées chez Trumpf Schweiz. « Avant, nous avions des machines d'autres fabricants. Peu de temps après, nous avons opté en faveur des produits Trumpf et nous y sommes restés, à cause des excellentes expériences que nous avons faites », explique-t-il.

Poinçonnage et découpe au laser combinés pour un maximum de productivité

La TruMatic 7000 combine les fonctions de poinçonnage et d'usinage laser de manière particulièrement productive. Un laser CO2 intégré permet à la machine de travailler avec une grande précision, son avantage étant le positionnement entièrement exempt de rayures de tôles grand format. Comme le confirme Oliver Frank, la machine contribue avant tout à réaliser de manière fiable des tôles complexes et de haute qualité, par exemple. Comme il l'évoque également, cette machine de poinçonnage laser satisfait aux exigences les plus sévères en matière de qualité des pièces en tôle, de productivité et de flexibilité. Le vaste équipement de la poinçonneuse laser contribue à de courts temps de passage et, par conséquent, à l’usinage en souplesse des tôles.

Ceci concerne, entre autres, la SheetMaster qui charge et décharge la machine automatiquement et trie les pièces en tôle. Une ventouse intégrée retire les pièces découpées et les transporte à la station suivante, ce qui facilite la manutention et accélère les opérations. Des champs de ventouses programmables individuellement garantissent le transport sécurisé de tôles d'une épaisseur jusqu'à 8 mm.

Les grilles et bandes résiduelles résultant de la découpe sont retirées automatiquement par le GripMaster, sans que l'opérateur n'ait à intervenir. Ce déchargement automatique permet d'accélérer la durée de fonctionnement de la machine et le traitement de chaque commande. En outre, l'évacuation automatique des résidus et grilles résiduelles augmente la sécurité du processus et du travail pour l'opérateur.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45243202 / Tôlerie)