Le nouveau package NUMgrind simplifie la programmation des machines-outils dans une large gamme de tâches

Programmation à la machine en rectification

| Rédacteur: Gilles Bordet

NUMgrind simplifie la programmation des machines-outils pour de nombreuses tâches, dont le meulage cylindrique externe et interne, le meulage de surface, le meulage et le dressage.
Galerie: 2 photos
NUMgrind simplifie la programmation des machines-outils pour de nombreuses tâches, dont le meulage cylindrique externe et interne, le meulage de surface, le meulage et le dressage. (Source : NUM)

Les innovations logicielles proposées par NUM offrent aux sociétés de construction et de rétrofit de machines-outils CNC la possibilité de proposer à leurs clients une configuration simple des machines et leur contrôle en temps réel dans le cadre d’applications de meulage de précision.

Dernier ajout à la gamme de NUM Flexium CAM de logiciels CNC, le nouveau package NUMgrind simplifie la programmation des machines-outils dans une large gamme de tâches : rectification cylindrique interne et externe, rectification de surface, meulage et finition, entre autres.

Créer des programmes en code G de manière simple et rapide

NUMgrind est tout spécialement conçu pour faciliter la création de programmes en code G pour les machines-outils CNC avec une interface utilisateur intuitive, des boîtes de dialogue de style conversationnel avec questions ou une combinaison de ces deux styles. À l’inverse des outils de station de travail CAO/FAO conventionnelles qui génèrent les programmes de commande des machines-outils CNC, NUMgrind est destiné à être utilisé dans l’environnement de production. Il permet au personnel de l’atelier de gérer les tâches d’usinage quotidiennes comme le meulage, de façon rapide et efficace. Le travail peut facilement être partagé par plusieurs personnes et plusieurs machines.

NUMgrind fonctionne en interaction avec les cycles de rectification et de finition CNC intégrés comprend des hyperliens directs vers différents fichiers de production, comme les fichiers fiches techniques de pièces ou de meules, les fichiers CAD et/ou toute autre donnée de production pertinente, afin d’optimiser l’usinage d’une grande variété de pièces à l’aide selon différents profils de meules et de pièces. Il peut être configuré pour de nombreuses configurations de machines, comme les rectifieuses extérieur/intérieur, les rectifieuses de surface, les rectifieuses sans centre, etc.

Le package de meulage cylindrique comprend des cycles de meulage extérieur/intérieur pour machines horizontales ou verticales à 2 axes (X/Z) et offre aussi la possibilité de travailler selon un axe incliné. La station de dressage peut être montée sur table ou placée à l’arrière, pour pouvoir être utilisée avec de nombreux types de machines. Les formes standard ou les meules profilées peuvent être dressées avec un système de dressage à point unique, à double point ou à galets. Pour le meulage de surface, NUM propose des configurations machine pour cycles de meulage complets sur 3 axes (X/Y/Z), avec capacités de dressage intégrées similaires au package de meulage extérieur/intérieur.

Le temps de production effectif de la machine est très efficace, car les pages de l’interface guident l’opérateur de la machine pas à pas dans le processus de réglage de la machine, et ce pour chaque pièce. La configuration de dressage standard et les cycles de configuration des pièces indiquent à l’utilisateur de déplacer les axes en des points précis sur la machine, afin d’apprendre à l’outil de dressage et à la pièce les positions initiales du programme. Ces cycles permettent à l’utilisateur de calibrer de façon rapide et efficace la machine pour différentes pièces et meules.

Dès que la session de saisie des données est terminée, le programme est automatiquement généré, puis enregistré et préparé de façon à pouvoir être exécuté. Le résultat est un programme modulaire, modifiable facilement, qui produira le processus de meulage souhaité.

Simulation graphique avancée pour augmenter sa productivité

Avec NUMgrind, Flexium 3D (le logiciel de simulation graphique de NUM) constitue pour l’opérateur un autre outil très utile lui permettant d’augmenter sa productivité. Une fois que le programme de pièce est généré dans Flexium CAM NUMgrind, l’opérateur peut simuler le cycle dans Flexium 3D. Il est possible de configurer le logiciel de différentes façons afin qu’il corresponde à différentes machines standard de meulage de surface ou de meulage cylindrique. Il peut être utilisé directement sur la machine ou bien en tant que programme autonome pour vérifier les processus de meulage. Ce logiciel offre à l’opérateur une plus grande latitude pour vérifier que les programmes générés correspondent au résultat souhaité avant que la machine ne procède au meulage. L’ensemble de la suite Flexium CAM NUM de logiciels de CNC, dont le nouveau package NUMgrind, est conçu pour fonctionner sur la dernière génération de la plateforme CNC de l’entreprise, à savoir Flexium+. Cette plateforme comprend une solution CNC modulable et évolutive pour de nombreuses applications de contrôle des machines-outils de précision et comporte une option Safe PLC option et des fonctionnalités de sécurité de la commande des mouvements.

D’après Steven Schilling, General Manager de NUM Corporation à Naperville, dans l’Illinois aux États-Unis : « le concept du logiciel Flexium CAM est de proposer une méthode de programmation simple et facile à appréhender. Notre nouveau package NUMgrind comprend des cycles pour de nombreuses opérations de meulage de surface et de meulage cylindrique. L’entreprise OEM ou la société de rétrofit bénéficie d’un système de commande complet, avec solution de meulage intégrée. Plus besoin donc de logiciels supplémentaires longs et coûteux à développer. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44927425 / Machines-outils)