Croissance obtenue grâce à des investissements intelligents dans la production

Production flexible avec système de palettisation

| Auteur / Rédacteur: Anne Richter / Jean-René Gonthier

Une coopération basée sur la confiance

« Nous savions que nous avions besoin de cette installation pour poursuivre notre croissance », résume Peter Strebel. Et il était clair dès le départ que le projet serait réalisé avec Mazak respectivement Wenk AG, le partenaire commercial suisse de Mazak. SRM travaille avec des machines Mazak depuis un certain temps déjà et aussi avec un ancien système Palletech. C'est ainsi qu'une collaboration de confiance s'est instaurée à long terme avec Wenk AG. « Nous avons acheté la première machine Mazak en 2000 et nous n'avons cessé de la développer depuis. En 2002, le premier système Palletech a été installé. La bonne expérience que nous avons eue ne nous a jamais laissé le moindre doute sur le fait que cet investissement actuel sera à nouveau réalisé avec Mazak », rapporte Peter Strebel et ajoute : « La décision d'achat a également été motivée par les employés ayant une expérience directe avec ces machines ».

Stratégie de croissance avec la société implantée en Inde

La mise en service d'un second site de production en Inde est un facteur de succès important pour SRM. « Notre stratégie n'est pas de délocaliser la production en Inde, mais de la développer. Les étapes de production en amont et, en particulier, en aval, sont également réalisées dans notre propre usine. La production en Inde est également une fabrication de qualité », explique Peter Strebel. Le parc de machines en Inde est très similaire à celui de la Suisse. Le système Palletech a également une structure identique en Inde. De plus, tous les traitements de surface courants sont réalisés en interne au sein de l'usine, tels que les procédés galvaniques, la trempe et la peinture des composants. En Suisse, ces processus sont menés en collaboration avec des partenaires. Sur le « Bharatiya Skill Development Campus », tous les employés indiens reçoivent une formation de base de polymécanicien basé sur le standard suisse et passent ensuite trois mois à se familiariser avec les processus internes sur le site en Suisse. « Pour nous, l'Inde est ainsi devenu un site de production qui couvre toute la chaîne de valeur et nous permet de calculer des prix plus optimaux pour nos clients », rapporte Peter Strebel.

Diverses mesures d'amélioration de la productivité

Cependant, l'investissement dans le système Palletech n'est qu'un élément de la stratégie globale de SRM visant à accroître la productivité. Peter Strebel parle de l'entreprise dans son ensemble : « Les machines sont notre base, elles doivent nous servir de fondement. Mais ce n'est pas tout. Les processus internes sont constamment optimisés et numérisés. Entre-temps, l'ensemble du processus de production, de l'entrée des commandes à la production et à la facturation, a été entièrement numérisé. Le papier n'est imprimé que pour des raisons pratiques. SRM peut déjà réaliser des délais de livraison de cinq jours ouvrables pour les commandes existantes et de trois semaines pour les nouvelles commandes. ».

Peter Strebel évoque le futur de SRM AG : « Concrètement, avec Palletech et toutes les autres mesures d'amélioration de la productivité, nous voulons gagner de nouveaux clients, générer de la croissance et ainsi préserver l'avenir de l'entreprise ». MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46153498 / Sous-traitance)