Croissance obtenue grâce à des investissements intelligents dans la production

Production flexible avec système de palettisation

| Auteur / Rédacteur: Anne Richter / Jean-René Gonthier

« Entre 20 et 24 heures effectives de machine par jour »

Le système de rayonnages en hauteur Palletech est de conception modulaire et peut être adapté de manière très flexible aux besoins individuels des clients. Il est disponible en un, deux ou trois niveaux. Différents centres d'usinage peuvent être intégrés dans le système et disposés des deux côtés selon les besoins, de même que les stations de chargement. Le système Palletech peut être facilement étendu ultérieurement pour répondre aux exigences croissantes de la production future. SRM a opté pour un système Palletech avec 2 niveaux, 32 palettes et 2 stations de chargement.

Les avantages résident avant tout dans l'augmentation de la productivité. Les centres d'usinage peuvent être utilisés plus efficacement et nécessitent beaucoup moins d'opérateurs qu'auparavant. « Notre objectif est d'atteindre entre 20 et 24 heures effectives de travail sur les machines par jour. Nous voulons aussi exploiter le système avec une personne de moins à l'avenir. Bien que l'ensemble du système fonctionne déjà de manière très efficace aujourd'hui ». Peter Strebel voit encore du potentiel : «… Il faut un certain temps pour arriver à l'optimum avec un système aussi complexe. Et vous avez aussi besoin des commandes correspondantes ». Un autre objectif important, par exemple, est de réduire le temps de préparation. « La Suisse est un pays où les coûts salariaux et de personnel sont les plus élevés, c'est pourquoi la part des coûts salariaux doit être réduite », insiste Peter Strebel.

Le système Palletech permet l'intégration de différents centres d'usinage. Outre le Variaxis i-700, deux centres d'usinage 4 axes horizontaux HCN 5000 ont également été intégrés au sein de l'entreprise SRM. « Avec cette solution, nous avons toujours la possibilité de produire une pièce sur la machine la mieux adaptée, c'est-à-dire des pièces 5 axes sur la machine 5 axes et des pièces 4 axes sur la machine 4 axes », explique Peter Strebel. Non seulement le prix d'achat d'une machine 4 axes est plus bas, mais la maintenance globale est beaucoup moins importante et aussi moins chère.

Centre d'usinage horizontal pour l'usinage à grande vitesse

Le HCN 5000 est un centre d'usinage horizontal très dynamique et puissant avec une grande surface de travail et conçu pour l'usinage à grande vitesse de plusieurs pièces sur de grands dispositifs de serrage avec plusieurs surfaces de serrage. Il existe des versions de broches pour tous les matériaux imaginables et leurs exigences propres avec des vitesses comprises entre 12'000 et 30'000 min-1. Pour couvrir une variété de matériaux allant du plastique à l'aluminium en passant par l'acier inoxydable, SRM utilise des broches dont les vitesses sont de 18000 min-1. De plus, la HCN 5000 propose une large gamme de tables de travail, dont une table rotative avec moteur à entraînement direct (DDM) en option pour un fonctionnement efficace à vitesse maximale. La taille des magasins d'outils est souvent décisive pour une production flexible et à effectif réduit. Mazak offre différentes options avec jusqu'à 348 emplacements d'outils pour le HCN 5000.

Centre d'usinage 5 axes pour l'usinage multiface

Le Variaxis i-700 est un centre d'usinage dynamique 5 axes pour l'usinage multiface haute vitesse et haute précision avec usinage simultané sur 5 axes. Cette machine permet l'usinage complet de pièces complexes d'un diamètre allant jusqu'à 850 mm incluent le fraisage et le tournage 5 axes combinés en un seul serrage. La table pivotante à double palier et une conception de machine résistante à la torsion sont conçues pour une rigidité et une précision maximales des contours de pièces complexes. Comme pour le HCN 5000, les broches sont équipées d'un moteur de broche intégré et la température de la broche est contrôlée. Le Variaxis i-700 dispose également de différentes versions de broches avec des vitesses de rotation comprises entre 12'000 et 30'000 min-1. Les magasins d'outils en option permettent de stocker jusqu'à 348 outils.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46153498 / Sous-traitance)