Rechercher

Les rencontres fructueuses peuvent-elles avoir lieu sans contact physique Privilégier le virtuel plutôt que les contacts

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Maintenant une chose est certaine, vu la propagation de ce nouveau virus très contagieux, la quasi totalité des salons est soit annulée soit reportée vers des temps meilleurs et plus serein... Que faire dès lors pour continuer d'être présent auprès de la clientèle potentielle ?

Entreprises liées

La grande foule rassemblée autour d'un thème actuel fait désormais partie de l'histoire.
La grande foule rassemblée autour d'un thème actuel fait désormais partie de l'histoire.
(Source : Teemu Paananen / Unsplash.com)

La virtualité et la rencontre par écran interposé n'a jamais été la panacée. Malgré le fait que l'homme apprécie de vivre proche de ses congénères, en groupe ou parfois en meute, s'il veut survivre dans cette ambiance épidémiologique il faudra qu'il apprivoise la nouvelle donne. Il devra donc se contenter de contacts téléphoniques ou d'échanges électroniques. Il s'agit d'être une fois de plus innovant s’adapter aux nouvelles conditions de vie et trouver d'autres moyens de diffuser ses compétences. L’objectif reste inchangé, faire connaître ses produits afin que vos clients sachent ce que vous valez et quelle qualité de produits ils peuvent s'attendre à trouver dans votre entreprise.

Les salons sont irremplaçables

Certes ils ont un important rôle à jouer pour faire se rencontrer acheteur et vendeur ou partenaire d'un procédé industriel commun. Mais étant donné les restrictions imposées par la propagation du virus Covid-19, nous n'avons pas d'autres alternatives que d'avoir recours à ces moyens.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Quels sont les possibilités de diffusion à la portée d'une PME classique active dans la sous-traitance pour faire connaitre ses compétences ?

Essayons de les rassembler ici. L'un des plus anciens est le portait en ligne ou site Internet.

Le site web

  • Pour assurer une bonne présence en ligne il faut tout d'abord avoir un site web, doté d’une certaine pertinence. Soit le plus représentatif possible des activités de l’entreprise et aussi avec une page «actualité» renouvelée régulièrement. Cela peux paraitre basique, mais nombre d'entreprises et pas des moindre ne tiennent pas à jour leur site.
  • Une mise jour régulière est donc indispensable, soit au minimum une fois par mois, il s'agit de réactualiser ou de mettre l'accent sur un produit particulier.
  • une page contact facile à trouver répertoriant toutes les adresses, celle du siège et celles des succursales, avec toutes les coordonnées utiles soit adresses postales, téléphones directs des collaborateurs avec numéro de fax, adresse de courriel et formulaire de demande en ligne. Selon le type d’activité de l’entreprise, il serait bien d’ajouter les coordonnées précises du département de SAV, une hotline éventuelle et pourquoi pas offrir la possibilité de se faire dépanné, aidé ou conseillé par l’appel téléphonique gratuit ou par retour d’appel
  • Pour les sites plus évolués dotés d'un magasin en ligne il faudra imaginer ajouter un bot permettant de diminuer le nombre d'appel à la hotline, tout en offrant un plus avec une plus grande proximité avec vos clients.

(ID:46394877)