Entretien avec une personnalité de l'industrie: François Schoch

Pourquoi la délocalisation est à proscrire à long terme

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

François Schoch, directeur général de First Industries et président du GIM-CH.
Galerie: 5 photos
François Schoch, directeur général de First Industries et président du GIM-CH. (Image: FS)

Interview express avec François Schoch, directeur général de First Industries. Un regroupement englobant: Alunni SA atelier de chromage dur, Durox fonderie de précision SA, FAM fabrique d'articles en métal, First Industries services Sàrl., First thermolaquage et peintures industrielles SA et First zingage électrolytique.

Interview de François Schoch, président du GIM-CH, Groupement suisse de l'industrie mécanique.

MSM: Quelle est votre réaction à brûle-pourpoint lorsqu'une entreprise suisse parle sérieusement de délocaliser sa production ?

François Schoch: Il y a trois point importants.

1.- L'entreprise fait un choix financier à court terme.

2.- En délocalisant, elle met dans les mains de ses concurrents le savoir-faire suisse et perd les compétences de ses anciens sous-traitants.

3.- La différence de prix ne tient pas compte des coûts de transport, de douane, du service suisse des ST (reprise et remplacement gratuit et rapide des pièces non acceptées). De plus, les différences des coûts horaire s’amenuisent de plus en plus.

MSM: Que faudrait-il améliorer pour que nos entreprises soient véritablement compétitives face à la concurrence internationale ?

François Schoch: Elles le sont si tous les éléments ci-dessus sont pris en compte. Donc, améliorer la formation des acheteurs afin qu’ils tiennent compte de l'ensemble de ces paramètres.

MSM: Que souhaitez vous à nos industries et à la Suisse à l'horizon de 2020 ?

François Schoch: Qu’elles aient pu conserver leur part de marché et développer le réflexe swissness.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42977519 / Editions spéciales)