Propreté de l'air des ateliers - Nettoyage des huiles

Pour une huile propre et un air pur

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Superfiltration de l’huile de coupe Comat

Ce système de filtration d’huile de coupe utilisant la technologie de l’adjuvant existe depuis de nombreuses années, à la fois plus performant, plus efficace et moins polluant que les systèmes de filtration standards. Sa rentabilité a été prouvée et permet de garantir une propreté dans la durée de telle façon que les huiles filtrées avec ce type de centrales ne doivent plus être changées. Ces systèmes équipent principalement des machines à abrasion dans le domaine de la fabrication d’outils, ou dans le domaine du polissage des composants horlogers et peuvent gérer la superfiltration et la température du liquide de coupe et sa distribution pour des débits de 60 à 1800 litres/minute. Ces types d’usinages produisent énormément de particules très fines qui très rapidement saturent l’huile et perturbent le processus d’usinage.

Dès lors, ces centrales de superfiltration assurent en continu la filtration de l’huile sale qui provient des machines-outils à un débit supérieur au débit de distribution de l’huile propre, elles garantissent ainsi un arrosage du liquide de coupe totalement exempt de particules > 2-3 µm. Elles permettent aussi de contrôler avec précision la température de l’huile améliorant la stabilité du processus.

Cette technique dénommée superfiltration fait appel à un adjuvant qui fait office d’élément filtrant. Celui-ci peut être d’origine végétale (poudre de cellulose ou maïs) ou minéral (terre diatomée). La terre de diatomée est une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile qui est extraite de carrières. On utilise cette poudre pour la filtration du vin et de la bière. Cela prouve s’il en était besoin son caractère naturel et propre.

Avec cette poudre il est possible de retenir les particules d’une dimension allant de 2 à 3 µm.

Dans le cas de l’usinage de matières précieuses ou de carbures, la terre diatomée est remplacée par de la poudre de cellulose. En brûlant les boues issues de la fin du processus de superfiltration, on récupère facilement la matière usinée mais surtout on augmente la quantité récupérée grâce à la capacité de rétention exceptionnelle de ce système de superfiltration.

Elbaron SA propose par ailleurs la maintenance complète de ces systèmes de superfiltration d’huile. Les techniciens s’occupent de la maintenance préventive et changent les éventuelles pièces permettant à l’installation de rester complètement efficace sans aucune panne ou arrêt de fonctionnement.

Les principaux avantages de l’utilisation d’une centrale de superfiltation d’huile sont :

  • Durée de vie des outils de coupe augmentée (diminution de la fréquence de taillage).
  • Plus de consommation d’huile (l’huile n’a plus besoin d’être remplacée).
  • Stabilité de la rugosité du produit fini.
  • Répétabilité et stabilité du processus par une température d’huile contrôlée à +/- 0.5°
  • Moins d’usure et d’entretien sur les machines.
  • Consommation énergétique optimisée et faible (en comparaison aux autres systèmes gourmands comme la centrifugation ou les bougies/cartouches).
  • Facilité d’entretien et de maintenance

Recyclage de l’huile de coupe : écologique, rentable et propre

Elbaron SA propose une nouvelle application utilisant ce type de filtration, elle consiste à recycler l’huile de coupe issue de la centrifugation des copeaux et de la vidange des bacs à huile des machines. Sans superfiltration, ces huiles sont jetées non pas qu’elles aient perdu leurs propriétés mécaniques ou chimiques mais parce qu’elles sont fortement chargées en polluants et sans un système performant on ne peut pas les rendre à nouveau propres.

Une petite centrale de superfiltration permet de recycler entre 150 et 250 litres d’huile sale en une nuit. Pour une PME consommant entre 5000 et 6000 litres d’huile par année, ce type d’installation est rapidement rentabilisé, selon les explications de Philippe Joye, responsable des ventes du département Fluids d’Elbaron SA. Sans compter que le client peut plus souvent vidanger ses machines pour améliorer la propreté et, réduire les coûts de maintenance et les casses. Cette installation est à la fois fiable rentable et écologique.

Le développement et le montage est assuré en Italie par la société Comat. Elbaron SA est devenu au fil des ans un partenaire stratégique de cette entreprise italienne dynamique et innovante.

Degré de propreté de l’huile filtrée sur ce type d’installations

Une huile neuve se trouve en classe 9 dans la norme américaine NAS 1638. L’huile filtrée en continu ou recyclée avec ce type de centrale se positionne entre la classe 6 et 7, ce qui correspond à une présence de 16’000 à 32’000 particules de 5 à 15 µm pour 100 ml. Des chiffres tellement faibles qu’il est difficile de les interpréter si l’on n’est pas issu du monde de la micromécanique. A titre d’exemple une bactérie mesure 2 microns et un grain de sel mesure 100 microns.

Installation de purificateurs d’air

Les purificateurs d’air électrostatiques Elbaron® et leur efficacité sont unanimement reconnus et équipent aujourd’hui des milliers de machines-outils en Suisse mais aussi dans le monde. Cette gamme de purificateurs d’air est complétée par des versions mécaniques. Les marques Mebaron®, Tebaron® et Cobaron® offrent désormais des alternatives là où les applications pourraient exiger d’équiper les systèmes avec des éléments filtrants de classe EPA.

Quelque que soit la solution choisie, ces installations nécessitent malgré tout peu de maintenance. Les différentes cassettes filtrantes doivent être périodiquement remplacées ou les éléments filtrants électrostatiques nettoyés. Ces opérations pouvant être effectuées par le biais de contrats de maintenance assurés par le département Services de la société.

L’ensemble de produits complémentaires, soit les unités de filtration et d’aspiration mobiles ULT, les aspirateurs industriels Ruwac et la large gamme de bras de captation Alsident offre un ensemble de solutions qui permettent aux clients de traiter l’ensemble des nuisances auxquelles les opérateurs peuvent être confrontés dans leur activité.

Fumées de soudage ou laser, poussières fines ou grossières, gaz et odeurs ne sont plus un souci pour la santé sur les places de travail dès l’instant où ces nuisances sont captées, transportées et filtrées au travers des solutions proposées par Elbaron SA . Son équipe de conseillers techniques est à disposition, sans engagement, afin d’évaluer les meilleures solutions adaptées aux problèmes qui polluent l’environnement. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44075917 / Production)