Pour un meulage efficace et précis

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

En dépit de l’équipement supplémentaire – un changeur de meules pouvant contenir jusqu’à six meules –, Rollomatic est parvenu à conserver la structure compacte de la GrindSmart®628XW. (Image: Rollomatic)
Galerie: 2 photos
En dépit de l’équipement supplémentaire – un changeur de meules pouvant contenir jusqu’à six meules –, Rollomatic est parvenu à conserver la structure compacte de la GrindSmart®628XW. (Image: Rollomatic)

>> Un savoir-faire complet et intégré dans le domaine des machines de meulage, voilà ce que propose Rollomatic. Alors que les micro-outils à partir de 0,1 mm de diamètre sont en passe de devenir la norme dans de nombreux secteurs, il paraît essentiel de conserver à l’esprit la diversité des exigences à satisfaire. Les développeurs de machines de meulage ayant un passé de fabricants d’outils connaissent parfaitement les attentes du marché.

Implantée au Landeron, en Suisse, la société Rollomatic se trouve précisément dans ce cas. Soucieuse de proposer des solutions d’extrême précision et de permettre une production encore plus rentable, Rollomatic qui a placé sa participation au Salon EMO 2011 sous le signe de la devise «Smart Solutions», y présentera un grand nombre de nouveautés.

«En effet, les clients veulent se voir proposer des solutions clé en main», explique Damien Wunderlin, responsable du marketing et des ventes de Rollomatic SA. «Nous sommes à même d'offrir toutes les solutions ayant trait à l’ensemble des activités de production des outils de coupe allant du dressage de l'équilibrage et de la mesure du profil des meules, à la programmation assistée et mesure des outils. Il est pour cela indispensable de comprendre et de maîtriser de A à Z le processus de fabrication et la technologie de meulage», poursuit M. Wunderlin.

Chez Rollomatic, les solutions proposées sont élaborées en utilisant toutes les compétences à disposition. L’entreprise n’hésite pas à mettre en commun le savoir de ses départements R&D, software, application et service après-vente avec celui des utilisateurs finaux. Des équipes de professionnels expérimentés travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs d'applications pour parfaire de façon optimale les nouveaux développements ou les améliorations apportées aux générations existantes de machines et de logiciels. Rollomatic présentera certaines de ses nouveautés sur un stand aménagé de manière spacieuse au Salon EMO 2011.

Machines 6 axes pour les outils haut de gamme

Ce concept de machines offre une solution de tout premier ordre lorsqu’il s’agit de produire des outils hautement performants: lors de la production de fraises hémisphériques ou d'outils de forme, le sixième axe permet notamment d'éviter des mouvements complexes qui pourraient être néfastes à leur précision et leur qualité. Offrant en plus une souplesse accrue et une plus grande liberté lors de la création d'outils à géométrie compliquée, une machine 6 axes présente donc un avantage déterminant par rapport à une machine ne possédant que 5 axes.

En grande première, Rollomatic présentera entre autres son modèle 628 équipé d'un changeur de meules à 6 tasseaux, ce qui en augmente considérablement la souplesse, en particulier lors du meulage d'outils générant des mouvements d'axes de grande amplitude. Ce nouveau modèle appelé GrindSmart®628XW échange simultanément en quelques secondes les tasseaux porte- meules et les rampes d'arrosage. « Nos ingénieurs sont ici parvenus à conserver la structure compacte, de sorte que la machine ne nécessite pas une surface au sol plus importante en dépit de cet équipement supplémentaire ! », confie Damien Wunderlin

En plus du changeur de meules, la GrindSmart®628XW reçoit également une nouvelle broche à moteur synchrone ultra performant offrant une puissance de 14 kW et plus important encore pour permettre de tailler en passes profondes, un couple pouvant atteindre 23 Nm. Un système d’indexage permet au tasseau porte-meules d’être toujours monté dans la même position. Entièrement compatible avec le système d'attachement HSK, ce dispositif d'attachement garantit un faux-rond inférieur à 0,002 mm à chaque changement de tasseau. La GrindSmart®Nano6 est la référence par excellence pour les outils de très petites dimensions. Déjà à partir d'un diamètre de 30 microns, un ordre de grandeur invisible à l’œil nu, elle est en effet en mesure de produire des outils ultra performants destinés à l'horlogerie, l'électronique, la chirurgie et la superfinition. «La particularité de notre machine à 6 axes destinée à la fabrication des outils microscopiques réside dans ses trois axes hydrostatiques; l'absence de frottement et l'effet amortisseur des paliers à huile permettent d’obtenir des états de surface optimaux. Or, dans le cas précis des micro-outils pour lesquels le moindre écart a un impact immédiatement négatif, les vibrations résultant du processus de meulage doivent impérativement être éliminées. L’hydrostatique constitue à cet égard la solution idéale.», estime M. Wunderlin.

Cette technique, combinée à un axe rotatif entraîné par un moteur couple présente d’excellentes qualités d’états de surface. La structure compacte de la GrindSmart®Nano6 et ses courses de déplacements réduites au minimum, offrent une grande stabilité et permettent de produire dans des tolérances très serrées. L'utilisation du liquide de refroidissement pour le circuit hydrostatique confère le maintien de tous les composants mécaniques à température identique et contribue de manière significative à la précision de la machine.

5 axes pour les outils standard

Pour compléter sa gamme actuelle d'affûteuses, Rollomatic propose également deux modèles de machines 5 axes convenant particulièrement bien à la fabrication d'outils standard et outils d'ébavurage. La GrindSmart®528XS, par exemple, constitue la machine de meulage idéale pour la production et le raffûtage de fraises en bout, de forets ainsi que de limes rotatives dans les plages de diamètre allant de 1 à 25 mm. La compacte GrindSmart®Nano5, d'une capacité maximale de 6,35 mm de diamètre, est utilisée pour la fabrication d'outils dentaires et médicaux ainsi que pour la production de fraises en bout et de forets standard. Ne nécessitant qu’une surface au sol inférieure à 3 m2, elle demeure néanmoins un véritable concentré de puissance capable d’opérer à une cadence particulièrement élevée grâce à la rapidité des mouvements de son chargeur d’outils automatique intégré.

Machine de meulage cylindrique ShapeSmart

Équipée d’un chargeur automatique 3 axes et conçue pour une gamme de diamètres comprise entre 0,025 et 20 mm, la rectifieuse cylindrique de précision 5 axes ShapeSmartNP5 représente depuis des années une solution de meulage particulièrement fiable pour les outils de poinçonnage ainsi que pour la production d’ébauches étagées et complexes. Sur le Salon EMO 2011, Rollomatic va présenter la ShapeSmartNP6, extension de la machine actuelle bien connue. Le sixième axe permet de dresser la meule directement pendant le processus de production. «Aujourd'hui, l'usinage de matériaux composites nécessite l'utilisation d'outils de coupe en diamant. La production de ces outils extrêmement durs exige un reconditionnement périodique des meules pendant le processus de production. Forts de ce constat, nous avons donc mis au point la ShapeSmartNP6 qui est tout spécialement destinée à la mise en forme des ébauches pour ces outils ainsi qu'à la fabrication de poinçons non circulaires ou elliptiques», souligne M. Wunderlin.

Solution optimale pour les plaquettes amovibles et matériaux ultra durs

Rollomatic propose dans sa gamme la GrindSmart®628Xi, machine spécialement conçue pour la production de plaquettes amovibles. Basé sur une interpolation de 6 axes simultanés et sur des angle d’inclinaison de meules pouvant atteindre 30°, ce concept de machine est extrêmement flexible : que les géométries soient simples ou complexes, avec ou sans brise-copeaux, elle peut produire de manière entièrement automatisée des plaquettes amovibles à partir d’un diamètre de cercle inscrit de 3,9 mm. Les divers dispositifs de préhension disponibles reproduisent fidèlement le serrage de l'insert dans son porte-outil, ce qui garantit une concentricité et une symétrie excellentes. « À titre d’exemple, il nous est même possible de meuler sans problème des plaquettes amovibles ISO avec brise-copeaux et arête négative en un seul serrage ! », précise M. Wunderlin.

La fabrication d'outils en matériaux ultra durs tels que le nitrure de bore cubique (CBN) et le diamant polycristallin (PCD et CVD), se révèle généralement complexe et coûteuse lorsqu’elle est mise en œuvre de manière conventionnelle, c'est-à-dire par meulage. Aujourd’hui, la technologie de découpe fine par rayon laser permet néanmoins de parvenir à de très bons résultats de manière nettement plus flexible. Rollomatic a également réalisé des progrès importants dans la technologie d'usinage par laser et présente le système LaserSmart en complément des procédés classiques de meulage. « Sur le Salon EMO, nous présentons plusieurs exemples d’outils fabriqués avec notre LaserSmart, grâce auxquels les visiteurs pourront se rendre compte de la qualité atteinte au moyen de cette technologie prometteuse», souligne M. Wunderlin.

Une préparation parfaite pour garantir la sécurité des processus

Pour être en mesure de fabriquer des outils de haute qualité de manière répétitive, il est impératif que les conditions soient optimales durant l’intégralité du processus de meulage. Outre la qualité technologique des machines, la qualité de la préparation des meules revêt donc, elle aussi, une importance décisive. Avec la machine de dressage de meules CNC 6 axes ProfileSmart de Rollomatic, le fabricant d’outils se donne les moyens de dresser de manière entièrement automatisée des meules CBN ou diamant de 40 à 340 mm diamètre. Le profilage de meules à géométries complexes comprenant des angles et des rayons est également possible et peut être défini via un panneau de commande à écran tactile convivial ou via le logiciel de programmation. La parfaite répétitivité et la facilité de réglage garantissent un processus de dressage constant, par là même, une productivité améliorée.

De plus, la station de préréglage «EasySetup» permet d’effectuer l’ensemble des phases de préparation du travail telles que la mesure des meules, la programmation des outils, la simulation 3D et le contrôle de collision – sans interrompre la machine en production. L’ensemble du processus est complété par la solution RIP (Rollomatic Intelligent Process) qui comprend plusieurs modules tels que le calibrage automatique de la machine, la correction des erreurs de concentricité et la compensation des déviations d’axe. Dans la mesure où les effets thermiques peuvent affecter la position entre l’outil et la broche porte-meule, la solution RIP compense automatiquement toute fluctuation de la température de la machine. Un nouveau Laser LS-Smart pour la mesure du diamètre et la concentricité des outils sera également présenté pendant le salon EMO

Nouveau logiciel

Un logiciel souple et puissant, mais néanmoins facile à utiliser : telle est la base sur laquelle se fonde le succès des machines Rollomatic, qui présente la dernière évolution de son nouveau logiciel VirtualGrind®Pro sur un espace de démonstration spécialement conçu à cet effet. La plateforme de programmation des machines de la gamme GrindSmart,® destinées à la fabrication d’outils, a été dotée de nouveaux algorithmes mathématiques et d’une nouvelle interface permettant de travailler de manière rapide et conviviale. «L’évolution incessante des exigences relatives au design des outils étant ce qu’elle est, nous travaillons constamment à l’amélioration de nos logiciels. L’utilisateur bénéficie de ces développements sous la forme de mises à jour que Rollomatic met gratuitement à sa disposition», développe M. Wunderlin.

Un nouveau concept : la réunion d’experts

«Nous nous sommes aperçus que le transfert de connaissances se révélait particulièrement efficace lorsque celui-ci peut se faire de manière directe. C’est pour cela que nous avons en grande première, pendant le Salon EMO (stand D38, Halle 6), voulu mettre en place un espace réservé aux experts; les opérateurs qui travaillent quotidiennement avec nos machines pourront s’y entretenir directement avec nos spécialistes en charge des logiciels, des applications et du service», révèle M. Wunderlin. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 28886330 / Machines-outils)